L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes. Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver et de communiquer.
Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres.
Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit. Apprendre à écrire nécessite d’avoir construit une représentation de l’écrit, d’avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s’écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire).
C’est cet apprentissage qui s’élabore tout au long du parcours de l’élève à l’école maternelle.
Autres articles
- Ressource proposée par le groupe maternelle 76 avant le quart d’heure de lecture du 10 mars 2022
- Prix Renard’eau 2020-2021
- Prix Renard’eau 2019-2020
- Résultats du Prix Renard’eau 2018-2019
- 21e édition du Printemps des Poètes
- Prix Renard’eau - Année scolaire 2018-2019
- Prix Renard’eau - Outils d’accompagnement
- Emprunt de malles « Littérature »
- Le langage oral dans les APC à l’école maternelle
- Comprendre du langage écrit au travers de la comparaison de versions
- 0
- 10