L’évaluation positive en maternelle

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : « L’évaluation positive en maternelle » de D. ADAD, Retz, 2017.
"Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
[...]
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
 d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
 de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
 de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.

L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle » propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents. Ces outils contribuent à changer le regard de l’enseignant qui s’attache alors à :
 rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
 renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
 les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
 montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
 des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêtes à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves ;
 des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…

Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
1- illustrée, à titre d’exemple,
2- vierge, à compléter par l’enseignant,
3- personnalisable."

Partager