Situations-problèmes à la maternelle

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Situations-problèmes à la maternelle, de D. CHAUVEL et I. LAGOUEYTE, Collection Pédagogie pratique, Retz (version réactualisée).

Situations-problèmes à la maternelle

Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes à mettre en œuvre en MS et GS et ce, dans les cinq domaines d’apprentissage mentionnés dans le programme actuellement en vigueur.
Les situations-problèmes favorisent l’appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Choisies pour permettre à l’enfant d’être confronté à un obstacle dans la réalisation d’une tâche donnée, elles l’amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s’appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l’aide de l’enseignant ainsi que de ses pairs.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques :
1- mise en situation ;
2- émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;
3- recherche et verbalisation ;
4- validation collective avec l’enseignant ;
5- conceptualisation ;
6- entrainement et réinvestissement ;
7- évaluation.

Le langage étant au cœur de la résolution des situations-problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chacune de ces activités.

Partager