La Danse des jeux

Concours « la danse des Jeux » Paris 2024 du CP à la Terminale

Créée par le chorégraphe Mourad Merzouki sur une musique originale des cofondateurs de Gotan Project (Christoph Müller et Eduardo Makaroff), la danse des Jeux est une création chorégraphique originale et un projet pédagogique piloté par Paris 2024, en lien avec le MENJ.
Un concours national est organisé par Paris 2024 afin de valoriser et restituer les créations originales des élèves du premier et second degrés en lien avec la danse des Jeux.

Cette opération propose à des groupes d’élèves de s’emparer de la chorégraphie officielle des Jeux, puis de proposer leur propre version de la danse dans le cadre d’un concours national via l’envoi de la captation vidéo de leur création.
Une rencontre nationale sera organisée à Paris au Théâtre de la Ville le 18 mai 2024.
Objectif
Ce projet est un moyen d’encourager l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Enseignants, élèves et membres d’associations sportives sont invités à s’emparer de cette chorégraphie, afin d’inscrire écoles et établissements scolaires dans l’élan des Jeux olympiques et paralympiques.

Appel à candidature ouvert du 16 octobre au 31 mars 2024.
Inscription via la plateforme ADAGE : cf procédure annexée
Pour rappel - pour vous connecter à ADAGE :
 Ouvrez l’intranet académique (ARENA ou Educagri)
 Renseignez vos « identifiant » et « mot de passe »
 Choisissez le domaine « scolarité du 1er degré » ou « scolarité du 2 nd degré »
 Cliquez sur « ADAGE - Application dédiée à la généralisation de l’EAC » dans la rubrique « application dédiée aux parcours éducatifs ».

Ressources
Visionnez dès maintenant les tutoriels et découvrez les ressources pédagogiques afin d’apprendre la chorégraphie pas à pas.
Eduscol - Dispositifs et ressources liées à l’Olympiade culturelle.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Aurélie Lange, conseillère pédagogique en EAC aurelie.lange@ac-normandie.fr