C’est l’heure de la re-création ! Des œuvres du MuMa à imaginer

Les tableaux des réserves du MuMa, le Musée d’art moderne André Malraux du Havre, ne sont pas visibles par le public ! Les élèves sont invités à re-créer ces œuvres dans un temps court.

Présentation du projet

Les élèves sont invités à re-créer ces œuvres dans un temps court (6 semaines).
Les seuls indices en possession des élèves sont :
• Pour une première œuvre, une description audio,
• Pour la deuxième œuvre, une ambiance sonore,
• Pour la troisième œuvre, des mots-clés.
Les œuvres réalisées par les élèves sont installées virtuellement dans le « MuMa virtuel  », reproduction numérique en 3D du musée havrais.
Le projet ne nécessite donc pas de déplacements, il se réalise intégralement en classe.

Pour découvrir les œuvres et réalisations de ce projet mené en 2022-2023, visitez le MuMa virtuel en cliquant ICI.

Le musée virtuel est également disponible à partir du site du MuMa : cliquez ICI.

Pour chaque période un tableau avec ses indices :

• En début de période, les classes inscrites reçoivent un indice. (Celui-ci est envoyé à l’enseignant à la fin de la période précédente pour qu’il puisse s’emparer du projet.)
Les classes ont alors 6 semaines pour imaginer plastiquement l’œuvre.

• Rendus des enquêtes et réactivation des œuvres :
Les recherches et productions finales seront envoyées par mail à philippe.virmoux@ac-normandie.fr.

• À la fin de chaque période, une reproduction de l’œuvre présente dans les réserves du MuMa sera dévoilée aux classes participantes autour des différentes productions réalisées.

En bonus, en fin d’année, le projet sera inversé : les élèves découvriront la reproduction d’une œuvre du MuMa visible au sein du musée et devront créer une production sonore (description, ambiance sonore, chant..) ou vidéo (chorégraphie, mise en scène…) pour la re-créer par le biais d’un autre champ artistique.

Période 2
Du 6 novembre au 15 décembre 2023
Période 3
Du 8 janvier au 16 février 2024
Ambiance sonore
Période 4
Du 11 mars au 19 avril 2024
Période 5
Du 6 mai au 14 juin 2024
Bonus : Œuvre visible dans le musée.
Imaginer une production sonore (description, ambiance sonore, chant..) ou vidéo (chorégraphie, mise en scène…)

Vous n’êtes pas obligé de mener toutes les missions. Il est possible de participer sur une ou plusieurs missions au choix.

Inscription

Public : Tous les cycles de la maternelle au lycée, les classes qui veulent aider à cette recherche sont les bienvenues !

Inscription par le biais de la plateforme ADAGE – Appel à candidature ouvert du 25 septembre au 17 octobre 2023.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Philippe Virmoux, conseiller pédagogique en arts plastiques philippe.virmoux@ac-normandie.fr.