La minute internationale des odeurs

Avec vos élèves, participez à une expérience innovante à la fois sensorielle, scientifique et littéraire, le 10 juin 2024 à 10h06.
En partenariat avec Atmo Normandie et la métropole Rouen Normandie, cette action d’adresse à toutes les classes de cycle 3 du département.

Pour connaitre tous les détails de cette action, nous vous proposons une courte visio.

Depuis la crise sanitaire, beaucoup ont pris conscience que l’odorat est un sens essentiel.
Or, l’odorat est moins mis en avant que les autres sens dans l’enseignement ou dans la culture. Cette situation s’explique notamment par l’absence d’un langage commun :
on sait nommer les couleurs primaires, pas les odeurs principales. Et pourtant des chercheurs ont montré que l’apprentissage des odeurs peut augmenter le développement cognitif des enfants.

Quelle que soit votre discipline, les sciences, le français, l’anglais, l’histoire, l’art…,
La Minute internationale des odeurs vous concerne.
Cette expérience sensorielle et d’écriture collective a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adultes aux odeurs.
Atmo Normandie est heureuse de vous inviter à une présentation en visio

le mardi 30 janvier de 12h15 à 12h45

POUR VOUS CONNECTER, CLIQUEZ ICI ou FLASHEZ LE QR CODE

Rendez-vous avec l’écrivain Mathieu Simonet, pour découvrir le protocole pédagogique construit avec l’Éducation nationale et pour échanger avec vous sur La Minute internationale des odeurs que nous aimerions mener avec le maximum d’élèves le lundi 10/06 à 10h06.

La Minute internationale des odeurs est une des actions du projet Les Odeurs capitales qu’Atmo Normandie va mener en 2024 à l’occasion de ses 50 ans.