L’expérience consiste à faire germer, simultanément dans l’espace et sur Terre, des graines d’Arabette des dames (Arabidopsis thaliana) et de Mizuna (Brassica rapa japonica) afin d’étudier l’influence de la pesanteur et de la lumière sur la croissance des plantes. Les graines pour mener les expériences sont fournies par le CNES. Les élèves, du primaire au lycée, pourront ainsi reproduire le protocole dans leur classe et comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Sophie Adenot à bord de l’ISS.
Les inscriptions se font via un formulaire en ligne accessible jusqu’au 31 octobre 2025 depuis la page du CNES dédiée à l’expérience ChlorISS : cliquer ici pour en savoir plus
Une seule inscription par établissement scolaire est prise en compte.
Les établissements dont l’inscription sera confirmée recevront gratuitement un kit d’expérimentation par voie postale début 2026. Ce kit contiendra le matériel nécessaire à la mise en œuvre du protocole (graines à faire germer et protocole détaillé du CNES). Il est à noter que des achats de petit matériel complémentaire pourront être nécessaires.
Le formulaire peut être clos avant cette date si le nombre de 4 500 établissements inscrits est atteint.
Pour accompagner les professeures et professeurs, des pistes pédagogiques permettant d’exploiter l’expérience en lien avec les programmes scolaires seront mises à disposition sur le site éduscol à partir de janvier 2026.
Calendrier prévisionnel
• Jusqu’au 31 octobre 2025 : inscriptions des écoles et des établissements volontaires.
• Début 2026 : réception des kits pour mener l’expérience dans les écoles et les établissements ; mise à disposition de pistes pédagogiques sur le site éduscol.
• Printemps 2026 : réalisation de l’expérience en classe, en simultané avec la mission spatiale de Sophie Adenot (ESA).
