Les classes virtuelles

Le ministère met à disposition des enseignants qui souhaiteraient faire une classe virtuelle deux outils : la classe virtuelle du CNED et la classe virtuelle “scaleway”.

Les prérequis matériels pour les participants sont les suivants : un appareil numérique connecté à internet, disposant d’une caméra, d’un micro et de hauts-parleurs. Les ordinateurs portables et les smartphones sont dotés par défaut de tous ses équipements.

Visioconférence : ayez les bons réflexes pour choisir et utiliser vos logiciels, cet article de service-public.fr met en garde sur la fiabilité des logiciels gratuits de visioconférence.

La classe virtuelle, un outil pour garder le contact avec ses élèves
La classe virtuelle est un espace numérique permettant de faire classe à distance. Elle permet de garder le contact avec les élèves et de maintenir l’échange et la dynamique de groupe propre à une classe.

La classe virtuelle est un outil qui change nos pratiques, mais qui est très important pour renouer avec la classe. Les élèves sont souvent très heureux de pouvoir retravailler ensemble, d’échanger. La classe virtuelle est un excellent outil pour raccrocher les élèves perdus dans leur travail.
Et comme pour les APC, il est possible de proposer la classe virtuelle à un petit groupe d’élèves pour les accompagner dans leur travail à la maison...

La classe virtuelle du CNED : pour vous et vos élèves !

Cet outil nécessite la création d’un compte sur le CNED (tutoriel). Ensuite en envoyant un lien aux élèves il est possible de faire une classe virtuelle (guide), partager un écran, faire des groupes de travail, utiliser un tableau blanc numérique… C’est un outil puissant si vous donnez par exemple un exposé à faire à des élèves et vous souhaitez faire une présentation en classe virtuelle.
Le site de la DANE de l’académie de Versailles propose une mise en place pas à pas (ICI) :

Il n’y a rien de compliqué, il suffit juste d’une petite prise en main pour se rassurer.
Voici un tutoriel vidéo pour découvrir les possibilités de l’outil :

La classe virtuelle “scaleway”, pour tous.

Cette solution plus simple mais moins complète vient d’être mise en place.
Il n’y a pas besoin de créer un compte, ni pour vous, ni pour les élèves. Vous générez un lien et vous l’envoyez à vos élèves. La classe virtuelle peut se faire avec un ordinateur sous chrome, firefox ou safari mais aussi sur mobile avec l’application Jitsi. En cliquant sur le lien ci-dessus, il sera généré automatiquement un lien pour une classe virtuelle, différent à chaque fois. Il est possible de partager son écran, lever la main (virtuellement bien sûr), ouvrir un espace de discussion écrit, activer ou non la caméra et le micro, avoir une vue mosaïque des élèves.
Pour une description rapide des fonctionnalités : c’est ICI.

Capture d’écran de l’obtention du lien de connexion à la classe virtuelle Scaleway

Comment réussir sa classe virtuelle ?

Quels sont les incontournables pour un bon déroulement ?
C’est par ICI.