MATERNELLE AU CINEMA Programme adapté pour les élèves de maternelle

Maternelle au cinéma est le premier jalon d’une relation avec le cinéma dans le parcours de l’élève. Ce programme permet ainsi de la petite à la grande section d’engager les enfants dans une première expérience artistique et culturelle.

Dès le plus jeune âge, l’éveil artistique et culturel permet notamment le développement de la curiosité de l’enfant en l’ouvrant au monde qui l’entoure. Le dispositif Maternelle au cinéma lui donne l’occasion de découvrir des œuvres cinématographiques en salle de cinéma et s’inscrit comme une expérience riche, sensorielle où le langage a toute sa place. Une attention particulière est ainsi portée à la « magie » de la projection : elle doit être adaptée au très jeune spectateur pour créer un moment qui lui permettra peu à peu de s’approprier la salle de cinéma. Il s’agit d’une démarche respectueuse de sa sensibilité.

Cette année, une phase d’expérimentation permet aux enseignants volontaires des écoles maternelles de la circonscription de Rouen centre de s’engager à former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique à travers le programme de courts métrages La Petite fabrique du monde.

OBJECTIFS
• Éveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma.
• Découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève par des acteurs de l’éducation et du cinéma.
• Concourir aux apprentissages fondamentaux des élèves et au développement de l’enfant.
• Expérimenter la dimension collective de la découverte d’œuvres en salle.

FONCTIONNEMENT
• Le tarif d’une séance de projection est de 2,50 € par élève avec un principe de gratuité pour l’enseignant et les accompagnateurs.
• Une salle de cinéma participe exclusivement à cette expérimentation ; cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan.
• Les projections avec les élèves seront possibles du 2 avril 2024 au 7 juin 2024.

FORMATION
La formation des enseignants inscrits a eu lieu le mercredi 21 février 2024 au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan avec :
• projection de La Petite fabrique du monde (43 min)
• intervention de Marielle Bernaudeau (médiatrice culturelle de Normandie Images)

[Lien vers l’intervention- Site Normandie Image>https://www.normandieimages.fr/82-e...]