Le dispositif Maternelle au cinéma a vécu une première expérimentation sur la circonscription de Rouen Centre en 2023-2024, au cinéma L’Ariel de Mont-Saint-Aignan. Pour l’année scolaire 2024-2025, il s’étend à l’ensemble des écoles maternelles de Seine-Maritime.
1er Trimestre
La Petite Taupe
Un programme de 6 courts métrages d’animation réalisés par Zdeněk Miler entre 1968 et 1975
Réalisateur(s) : Zdeněk Miler
Pays : République Tchèque
Année : 1968-1975
Durée : 47 min
Résumé
La Petite Taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis. Devenus de véritables classiques dans le monde entier, ces dessins animés ont été produits par les célèbres studios Kratky Film de Prague.
2e Trimestre
A Table !
Un programme de 5 courts métrages d’animation
Réalisateur(s) : Claude Barras, Guionne Leroy, Benoît Chieux, Elise Auffray, Clémentine Robach
Pays : France, Belgique
Année : 1993-2019
Durée : 32 min
Le Génie de la boîte de raviolis de Claude Barras (France, 2006, 7 min)
Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre une boite de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses vœux.
La Traviata de Guionne Leroy (France, 1993, 3 min 27)
Même la tragédie de la Traviata n’empêche pas les bohémiens de la haute société parisienne de faire la fête dans le château.
Cœur fondant de Benoît Chieux (France, 2019, 11 min 20)
Pour partager son « cœur fondant » au chocolat avec son ami, Anna doit traverser une forêt glaciale. Cette forêt est hantée par un nouvel habitant, un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent, disparaissent et, évidemment, le chemin de la taupe croise celui du géant… mais l’immense barbe est bien plus chaleureuse qu’on ne pourrait le croire.
Illustration : compostage de Elise Auffray (France, 2014, 2 min 30)
Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c’est faire pousser de la vie. C’est l’histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.
La Soupe au caillou de Clémentine Robach (Belgique/France, 2015, 7 min)
Alors que les garde-manger, les assiettes et les ventres des habitants de cette petite ville semblent bien vides, c’est l’heure du dîner et de l’émission culinaire à la télévision. Chacun chez soi (le vieil Éléphant, la famille Ours, Chien, Chat, Fourmi, Hérisson...), tous écoutent attentivement la recette du jour : la SOUPE au CAILLOU. Il faut, nous dit le présentateur, en plus du caillou, rajouter quelque chose d’essentiel. Mais l’orage gronde et ne lui laisse pas le temps de terminer : c’est la coupure générale d’électricité.
3e Trimestre
L’Odyssée de Choum
Un programme de 3 courts métrages d’animation
Titre du film : L’Odyssée de Choum
Réalisateur(s) : Sonja Rohleder, Carol Freeman, Julien Bisaro et Claire Paoletti
Pays : Allemagne, Irlande, France/Belgique
Année : 2018-2019
Durée : 38 min
Résumé
Le Nid de Sonja Rohleder (Allemagne, 2019, 4 min)
Pour charmer ses compères, un bel oiseau se montre très créatif.
L’Oiseau et la baleine de Carol Freeman (Irlande, 2018, 7 min)
Une jeune baleine, séparée de sa famille, fait un bout de chemin avec un oiseau en cage.
L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro et Claire Paoletti (France/Belgique, 2019, 26 min)
Choum, la petite chouette, vient juste d’éclore lorsque la tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, la voilà qui s’élance cahin-caha poussant le second œuf de la nichée à la recherche d’une maman...
Ressources : Normandie Images – L’Archipel des Lucioles