Naviguer dans l’océan d’informations

Naviguer dans l’océan d’informations : Explorons la compétence « Mener une recherche et une veille d’information » du CRCN

Introduction

Imaginez votre classe de CM1 en pleine effervescence : les élèves préparent un exposé sur les animaux en voie de disparition. Léa lève la main : « Maîtresse, comment on fait pour trouver des informations fiables sur Internet ? »
Cette question ouvre la porte à un apprentissage crucial : la compétence « Mener une recherche et une veille d’information » du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

À l’ère du numérique, guider nos élèves dans cet océan d’informations est devenu aussi essentiel que leur apprendre à lire et à écrire. Plongeons ensemble dans cette compétence fondamentale !

Objectifs d’apprentissage

Apprendre à formuler une requête efficace dans un moteur de recherche
 Évaluer la fiabilité des sources d’information
 Organiser et sauvegarder l’information pertinente
 Développer un esprit critique face aux résultats de recherche

Quelques questions pour commencer :

La compétence CRCN en bref

La compétence « Mener une recherche et une veille d’information » vise à doter les élèves des outils nécessaires pour naviguer efficacement dans le monde numérique. Elle englobe la capacité à rechercher des informations, à les évaluer, et à rester informé sur un sujet donné.

Explications en vidéo :

Mise en contexte pédagogique

Cette compétence s’inscrit parfaitement dans le programme de cycle 3, notamment en français (compréhension de textes), en sciences (recherche documentaire) et en enseignement moral et civique (développement de l’esprit critique).

Approche pluridisciplinaire :
 Français : Analyse de différents types de textes trouvés en ligne
 Sciences : Recherche sur des thèmes scientifiques actuels
 Histoire-Géographie : Vérification des sources historiques en ligne
 Arts : Recherche d’œuvres et d’artistes pour inspiration

L’activité pas à pas : « Les détectives de l’info »

1. Préparation (10 min) :
- Divisez la classe en groupes de 4-5 élèves.
- Attribuez à chaque groupe un animal en voie de disparition différent.

2. Formulation de la requête (15 min) :
- Guidez les élèves dans la création d’une liste de mots-clés pertinents.
- Montrez comment combiner ces mots-clés dans une requête efficace.

3. Recherche et évaluation (30 min) :
- Les groupes effectuent leurs recherches sur les ordinateurs de la classe.
- Encouragez-les à noter les sites visités et à évaluer leur fiabilité selon des critères prédéfinis (auteur identifié, date de publication récente, etc.).

4. Organisation de l’information (20 min) :
- Montrez aux élèves comment sauvegarder les liens utiles et prendre des notes structurées.

5. Partage et discussion (15 min) :
- Chaque groupe présente brièvement ses découvertes et sa méthode de recherche.
- Animez une discussion sur les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.

Organisation de la classe : Pendant que les groupes travaillent sur les ordinateurs, les autres élèves peuvent avancer sur la mise en forme de leur exposé ou participer à un atelier de lecture critique d’articles imprimés sur le même thème.

Rôle de l’enseignant : Guide, facilitateur et garant de la sécurité en ligne. Circulez entre les groupes pour offrir de l’aide et répondre aux questions .

Quiz rapide :

Focus sur le modèle SAMR

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) nous aide à comprendre comment intégrer efficacement la technologie dans l’enseignement.

Pour notre activité « Les détectives de l’info » :
 Substitution : Utiliser Internet au lieu d’encyclopédies papier.
 Augmentation : Utiliser des outils de recherche avancée et de vérification des sources.
 Modification : Collaborer en temps réel sur un document partagé pour compiler les informations.
 Redéfinition : Créer une campagne de sensibilisation en ligne basée sur les recherches effectuées.

Variantes et adaptations

Pour les plus jeunes (CE2) : Simplifiez la recherche en fournissant une liste de sites web présélectionnés. (ex : vikidia, WWF)
 Pour les plus avancés (CM2) : Introduisez le concept de mots-clés et d’opérateurs de recherche (AND, OR, guillemets) pour affiner leurs requêtes.

Évaluation et suivi

Créez une grille d’observationpour évaluer les compétences de recherche des élèves.
 Proposez un mur d’information où les élèves notent leurs trouvailles.

Témoignage

Marie, enseignante en CM1 : « Cette activité a transformé la façon dont mes élèves abordent l’information en ligne.Ils sont devenus de vrais petits détectives, toujours à la recherche d’indices pour vérifier la fiabilité d’un site. C’est une compétence qu’ils utiliseront toute leur vie ! »

Conclusion

Maîtriser la recherche et la veille d’information est une compétence clé dans notre monde numérique. En guidant nos élèves à travers ces eaux parfois troubles, nous les préparons non seulement pour leurs études futures, mais aussi pour une citoyenneté éclairée à l’ère de l’information.

N’oubliez pas : chaque recherche est une opportunité d’apprentissage. Alors, lancez-vous dans cette aventure numérique avec vos élèves et voyez jusqu’où elle vous mènera !

Préparez votre activité :