Les jeux « les oiseaux-compteurs », conçus par les services de la direction générale de l’enseignement scolaire, s’inscrivent dans une démarche de pratique des mathématiques au cœur de la classe, en lien avec les familles.
Cette démarche répond aux préconisations faites dans le cadre du plan mathématiques : considérer les mathématiques comme une priorité d’enseignement, renforcer la formation, se doter de ressources, fonder l’enseignement sur les différentes étapes d’apprentissage, diversifier les approches dans leurs formes, mais également en promouvant la pratique mathématique en famille, au sein du périscolaire et de l’extrascolaire.
Présentation et contexte
Le recours au jeu est étayé dans le guide de référence « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problème au CP ».
Essentiel au développement de l’enfant, le jeu permet à l’élève d’exercer sa liberté d’agir, de prendre des décisions, de faire des essais, de construire sa propre expérience. Il favorise également la communication avec les autres.
Il peut s’avérer être un appui pédagogiquement pertinent et efficace en ce qu’il induit un rapport différent aux notions travaillées, motive et facilite le travail d’équipe.
L’intérêt de l’activité, du point de vue des apprentissages mathématiques, dépend des choix de jeux réalisés et des modalités de leur mise en œuvre en classe.
Des ressources pour les professeurs
Le livret à destination des professeurs situe le coffret de cartes « Oiseaux-compteurs » dans un contexte plus large :
- Une progression de l’introduction des jeux dans les apprentissages
- Une référence aux compétences langagières mobilisées
- Jeu et compétences psychosociales
- Place du jeu dans les apprentissages
- Les gestes du joueur
- Posture de l’enseignant