Présentation du dispositif 30’APQ

Le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (30’ APQ) répond à des enjeux importants de santé publique et de bien-être.

L’activité physique quotidienne est à différencier de l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive.
Elle est à développer les jours où cet enseignement n’est pas programmé.
Elle peut être menée sous des formes variées et devant être adaptées au contexte de chaque école.
Les « 30 minutes d’activité physique » peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires mais aussi périscolaires. Les temps de récréation sont aussi un moment propice pour promouvoir cette activité physique.

Ce dispositif national initialement lancé en janvier 2021 a depuis bénéficié du soutien de l’ANS et du Comité d’organisation Paris 2024.
Vous trouverez ci-joint la note de service départementale en date du 14/09/21

Les enseignants désirant développer un projet « 30’ APQ » doivent s’inscrire obligatoirement sur l’application Démarches-simplifiées :

Vous trouverez ci-joint le document de présentation de ce dispositif avec, en page 4, la démarche d’inscription à utiliser.

Enfin, un diaporama ci-dessous présenté en réunion de formation des directeurs vous permettra de diffuser le dispositifs à l’ensemble des écoles du département.