Pour l’année scolaire 2021-2022, la Mission Éducation Artistique et Culturelle de la DSDEN a choisi la thématique :
Elle interroge les manifestations de cette émotion et son expression par le biais des langages des arts et du corps.
Sur cette thématique « Y’a d’la JOIE ! » la Mission Éducation Artistique et Culturelle vous propose sur son site des ressources pour construire un parcours s’appuyant sur deux entrées, l’humain et le symbolique :
L’HUMAIN
• Réaction (manifestation involontaire) : sourire, rire, hilarité, vibration, excitation,
• Geste et mouvement (manifestation volontaire) : corps, énergie, transe, danse, chant, saut,
• Ensemble : rencontre, partage, fête, altruisme, famille, amis, connivence, jeux
• Joie de vivre : gaieté, bonne humeur, petits plaisirs, libération, exultation
• Bonheur (idée de durée et d’état durable) : beauté, félicité, béatitude, ravissement, épanouissement, enchantement,
LE SYMBOLIQUE : couleur, lumière, chaleur, rayonnement, crescendo, puissance, explosion, interprétation
Pour chaque entrée, des pistes pédagogiques sont proposées en éducation musicale, arts plastiques, cinéma, littérature de jeunesse, danse, théâtre ou arts du cirque.
Chaque enseignant, chaque équipe, peut ainsi construire ses activités en fonction des besoins des élèves et des objectifs à atteindre, tels qu’ils sont développés dans le projet d’école, en lien avec le parcours de réussite des élèves.
DES RESSOURCES
CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX RESSOURCES. Se connecter avant de cliquer !
Pour chaque entrée, des pistes pédagogiques sont proposées en éducation musicale, arts plastiques, cinéma, littérature de jeunesse, spectacle vivant, lecture d’images et production orale et écrite :
- Focus sur des œuvres : Présentation d’une œuvre d’art, d’une œuvre musicale, d’un court-métrage d’animation, d’un extrait de spectacle autour de la thématique « Y’a d’la joie ! ». Ces focus sur des œuvres particulières, constitués de documents enseignants et de documents pour les élèves (diaporamas, écoutes…) permettent de faire comprendre les enjeux des différentes questions posées.
- Répertoire de chants et d’œuvres : Liste d’œuvres en lien avec la thématique, afin d’élargir les activités possibles en classe.
- Entrées dans la littérature de jeunesse : Des ressources pédagogiques s’appuyant sur les illustrations ou sur des écoutes sont proposées pour développer l’envie et le goût de lire. Les questionnements suscités par les images ou les sons amènent les élèves à émettre des hypothèses qu’ils expriment à l’oral ou à l’écrit et les conduisent à se plonger dans la lecture afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations.
Vous pouvez ainsi construire votre propre parcours pour les élèves, au sein de la classe ou au sein de l’école.
Exemples de parcours :
Proposer des activités tout au long de l’année concernant un seul champ artistique, mais en abordant les quatre entrées.
Focaliser le parcours sur une entrée en croisant les champs artistiques.
Proposer des activités différenciées selon les cycles et construire un dialogue entre les classes autour de la thématique
…
Chaque enseignant, chaque équipe, peut ainsi construire ses activités en fonction des besoins des élèves et des objectifs à atteindre, tels qu’ils sont développés dans le projet d’école, en lien avec le parcours de réussite des élèves.
DES ACTIONS
- Exposition d’arts plastiques : À partir de la thématique « Y’a d’la joie ! », réaliser une ou plusieurs productions plastiques qui seront exposées en fin d’année scolaire au sein d’une exposition organisée par le Conseiller en Arts Plastiques du secteur et regroupant les productions des écoles avoisinantes.
Les productions relèveront des différents domaines des arts plastiques : peinture, sculpture, collage, photomontage, photographie, installation…
Plus d’une dizaine d’expositions seront organisées à travers le département.
- École et cinéma : Ce dispositif s’adresse aux enseignants volontaires des écoles maternelles et élémentaires.
Dans le cadre des activités de classe, les élèves assistent à des projections – une par trimestre – dans une salle de cinéma. Les enseignants inscrits dans le dispositif s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre notamment le visionnage par les élèves des trois séances du programme.
Les enseignants s’engagent à participer à la réunion de présentation en début d’année scolaire.
Un focus particulier sera porté sur la thématique « Y’a d’la joie ! ».
- Des rencontres chorégraphiques sont organisées au Rive Gauche à Saint Étienne du Rouvray et au centre national chorégraphique du Havre Le Phare. Dans ces lieux de spectacles, les rencontres scolaires se déroulent le temps d’interpréter les chorégraphies et d’être spectateurs de celles des autres élèves qui viennent présenter le fruit de leur travail. (7 minutes maximum).
- Éclats de Voix, rencontres chantantes : Des rencontres chorales sont organisées dans certaines circonscriptions. Dans des lieux de spectacles, les chorales scolaires se retrouvent, le temps d’interpréter quelques chansons de leur répertoire et d’écouter d’autres élèves présenter le fruit de leur travail. Le répertoire présenté au cours des rencontres chorales est au libre choix des enseignants. Il se compose de 4 à 5 chants par chorale (15 minutes maximum).
Un chant commun sélectionné au préalable par les C.P.E.M. en lien avec la thématique « Y’a d’la joie ! » sera communiqué.
- La Clef des Chants : Des chorales scolaires, réparties sur tout le département, sont mises en relation pour établir une correspondance chantante autour de la thématique « Y’a d’la joie ! ».
- La Grande Chorale : Des chorales scolaires se rencontreront à Yvetot et à Eu autour d’un répertoire commun en lien avec la thématique « Y’a d’la joie ! ». Lors de la restitution, un musicien accompagnera les élèves. Une formation musicale se produira également à cette occasion. Les parents pourront assister à la restitution. Circonscriptions concernées : Yvetot et Eu.
- Prix Renard’eau : Il s’agit d’un jury de lecture proposé à toutes les classes de la Petite Section à la 6e du département de Seine-Maritime.
Chaque année le Comité Littérature propose 4 sélections de 5 livres :
• Le Petit Renard’eau à destination des plus jeunes (Tout Petits et Petite Section)
• Le Renard’eau Cycle 1 à destination des élèves de maternelle (Moyenne et Grande Section)
• Le Renard’eau Cycle 2 à destination des élèves de CP, CE1 et CE2,
• Le Renard’eau Cycle 3 à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e.
L’objectif de ce jury de lecture est avant tout d’amener les élèves à aimer lire !
Cela signifie que les livres ne deviennent pas des supports d’apprentissage du code alphabétique, mais qu’ils sont des objets de plaisir. Le comité Littérature propose ainsi un accompagnement des enseignants pour les aider à construire un parcours autour de chaque livre.
Ce parcours amène l’élève à faire un choix qui lui permet en fin d’année scolaire de voter pour son livre préféré dans la sélection de son niveau de classe.