Qu’est-ce que le quart d’heure lecture à l’école ?

La lecture personnelle est aussi encouragée dans les écoles et les établissements par la mise en place de temps banalisés de lecture personnelle quotidiens, des « quarts d’heure lecture » : chaque jour, élèves, professeurs et membres du personnel cessent toute activité pour s’adonner en silence à la lecture pendant quelques minutes.

L’École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes. Elle a pour mission de former des lecteurs compétents, mais aussi des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ayant acquis une culture de l’écrit.
Pour favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l’école, les équipes pédagogiques et éducatives sont invitées à s’impliquer dans ce dispositif.

Un exemple de mise en oeuvre dans une école primaire

Le quart d’heure de lecture est initié depuis le début de l’année scolaire 2017-2018 au sein de l’école primaire Saint-Exupéry de Menton. Tous les jours, toute l’école, élèves et professeurs compris, lit de 13h30 à 13h45 en silence.
Déjà au bout de quelques mois, les premiers effets se font ressentir, les élèves échangent sur leurs lectures et se recommandent des livres entre eux.

Le quart d’heure de lecture dans l’académie de Nice : reportage à l’école Saint-Exupéry de Menton