Ressources sur la lesson study

La lesson study est l’étude collective d’une séance, d’une séquence ou d’une situation. Elle correspond à une démarche de recherche-formation à l’échelle de l’école favorisant le développement professionnel de l’équipe enseignante. La séance ou la séquence élaborée collectivement, avec une aide extérieure – ici celle du CPC-référent français –, est ensuite mise en œuvre dans une classe par un ou plusieurs enseignants. Les autres enseignants du groupe observent cette mise en œuvre, notamment pour apprécier l’efficacité des apprentissages des élève. L’étape suivante consiste à discuter les observations afin de dégager ce qui a été appris et ce qui peut être amélioré.

Tous les articles de cette rubrique vous permettront d’approfondir vos connaissances sur cette démarche