River of hope

Pour la seconde année consécutive, le projet River of hope a été mené avec 10 classes du département 76.
S’est tenue le 2 juin 2025 la journée de restitution du projet.

Partenaires du projet : la DGESCO, le British Council, le Thames Festival, le Norfolk Norwich Festival, la DRAREIC, l’INSA/UFR Sciences, l’artiste Sébastien KIRCH, la DSDEN76 et les enseignants et élèves des classes du Havre, Norville, Rives-en-Seine, Val de La Haye et de l’agglomération rouennaise.

Le projet River of Hope 24-25 a reconduit le triptyque EAC-LV-Sciences et a permis l’acquisition par les élèves de compétences plastiques, culturelles, linguistiques et scientifiques.

 LV et projets à l’international

Créer des liens entre la Normandie et le Norfolk est un des objectifs du projet River of hope : ouvrir les élèves sur l’Europe, développer leur curiosité face à de nouvelles cultures et apprendre par leurs pairs. Les activités scientifiques et artistiques constituent le support privilégié pour échanger des contenus entre classes françaises et classes britanniques. Les écoles du Norfolk travaillent en effet également sur le thème de la pollution des eaux et des enjeux environnementaux, avec l’accompagnement d’un artiste local.

Parallèlement, les classes sont amenées à développer des compétences linguistiques sur le thème de la rivière, s’imprégner de supports audios et vidéos en anglais sur la thématique, apprendre du lexique et interagir avec leurs partenaires. Quelques enseignants mettent en œuvre des pratiques pédagogiques CLIL et peuvent mener des séances de sciences et/ou d’arts plastiques en anglais.
Les classes sont invitées à apprendre un chant en anglais sur le thème environnemental pour chanter ensemble le jour de l’inauguration.

Audio Présentation

Audio École du Havre
Audio École de Notre Dame de Bondeville

 Sciences

Les classes effectuent une sortie-terrain pour faire des prélèvements scientifiques dans un cours d’eau de proximité, et récoltent des matériaux sur le monde animal. Les élèves élaborent un carnet de croquis/carnet naturaliste. Ils classifient selon la clé de détermination et évaluent la qualité de l’eau du cours d’eau en fonction de leurs prélèvements.

Une visite guidée « Eau et climat » à l’Atrium, dans le cadre de l’exposition sur la pollution des eaux, est venue compléter ce travail.

 Éducation artistique et culturelle

L’artiste plasticien Sébastien Kirch est intervenu trois heures dans chaque classe pour réaliser avec les élèves une œuvre plastique qui se basait sur leur carnet naturaliste. Technique employée : creuser à la gouge sur des carrés de lino puis empreintes sur du papier qui reprend le mouvement des méandres de la Seine.
Les élèves ont également été invités à s’immerger dans l’atelier de l’artiste, en visitant l’atelier Fraenkel Herzog.

Les conseillers pédagogiques départementaux LV, EAC et Sciences ont accompagné les enseignants tout au long du projet pédagogique, en leur proposant une formation en présentiel de 3h et en fournissant des supports et outils de travail.

Ressources pour travailler les sciences en anglais et mener un partenariat Outils numériques pour échanger avec une classe partenaire

Ce travail a donné lieu à une journée de restitution le 2 juin 2025 qui s’est tenue dans les locaux de l’INSA, et pendant laquelle la grande œuvre collaborative des élèves a été exposée et inaugurée, en miroir avec les inaugurations au Royaume-Uni.
Les classes ont reçu des albums anglophones ainsi que des ouvrages d’EAC et Sciences. Les élèves ont chanté tous ensemble le chant en anglais The River, et se sont régalés d’une collation typiquement britannique. Ils ont également assisté à une conférence scientifique, un spectacle sur l’eau et ont pu s’imprégner de tous les points d’intérêt scientifiques et artistiques qu’offre l’INSA.

AUDIO The River

Partager