Tout savoir sur le Prix Renard’eau 2021/2022

Le Prix littéraire décerné par les élèves de votre classe sur l’année scolaire 2021-2022. Les ouvrages sélectionnés portent sur le thème « Y’a d’la joie »

Le Prix Renard’eau, qu’est-ce que c’est ?
Le Prix Renard’eau est un jury de lecture proposé à toutes les classes de la Petite Section à la 6e du département de Seine-Maritime.
Le Comité de sélection et de suivi du jury, piloté par une Inspectrice de l’Éducation Nationale, est composé d’Inspecteurs, de Conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux en arts plastiques généralistes et d’un Enseignant référent aux usages du numérique de la DSDEN 76 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Maritime).

La circulaire

Elle sera disponible sur le portail métier prochainement

Chaque année, autour d’une thématique commune, le Comité littérature propose 4 sélections d’ouvrages :
• Le Petit Renard’eau à destination des plus jeunes (Tout Petits et Petite Section)
• Le Renard’eau Cycle 1 à destination des élèves de maternelle (Moyenne et Grande Section)
• Le Renard’eau Cycle 2 à destination des élèves de CP, CE1 et CE2,
• Le Renard’eau Cycle 3 à destination des élèves de CM1, CM2 et 6e.

L’objectif de ce jury de lecture est avant tout d’amener les élèves à aimer lire ! Cela signifie que les livres ne deviennent pas des supports d’apprentissage du code alphabétique, mais qu’ils sont des objets de plaisir. Le comité Littérature propose ainsi un accompagnement des enseignants pour les aider à construire un parcours autour de chaque livre en s’interrogeant sur les questions suivantes :
◦ Comment entrer dans le livre ?
◦ Comment le lire ?
◦ Comment le comprendre ?
◦ Comment interpréter le message de l’auteur ?
◦ Comment le mettre en réseau avec d’autres ouvrages et œuvres culturelles ?
Ces interrogations amènent chaque élève à faire un choix qui lui permet en fin d’année scolaire de voter pour son livre préféré.
le thème cette année est :

Pour une autre valorisation des ouvrages que vous avez aimés, vous pouvez concevoir des bandes annonces :

L’objectif de ce jury est d’amener les parents à partager les lectures avec leurs enfants.
De même les familles seront invitées à voter pour leur ouvrage préféré.

La sélection 2021-2022

Le programme complet !

Nouveau ! L’application compatible avec les smartphones

Pour tout savoir sur le prix, l’inscription, le festival des bandes annonces, et consulter l’ensemble des fiches pédagogiques, une application est disponible à l’adresse :
L’application Renard’eau 2021-2022
Elle fonctionne sur n’importe quel navigateur à partir de votre ordinateur, mais peut aussi être installé sur un smartphone en scannant le QRCODE :