Deux exemples de situations d’enseignement de mathématiques s’adressant à des élèves en difficulté
Denis Butlen, IUFM de Créteil
Cette contribution s’appuie sur les résultats de recherches sur l’enseignement des mathématiques à des élèves en difficulté de l’école primaire, effectuées par D. Butlen et M. Pezard par M.-J. Perrin-Glorian. Tout enseignement se proposant de lutter contre l’échec scolaire doit proposer aux élèves des situations d’apprentissage prenant en compte les caractéristiques spécifiques d’un public en difficulté.
La première situation se trouve à la frontière entre les mathématiques et l’expression écrite en général, entre les mathématiques et le discours sur les mathématiques.
Elle est l’occasion de rappels indispensables pour les élèves en difficulté en mathématiques. Leur faible capacité d’anticipation sur les apprentissages, leur difficulté à dépasser le stade de l’action, à mesurer l’importance de certaines actions, à extraire de leur contexte les apprentissages du moment, à généraliser les expériences vécues rendent nécessaires le détour par une phase de formulation collective, concise, des notions fréquentées.
Ils pourront ainsi passer de la description du «
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