Rapport de l’Ifé sur les mathématiques

Rapport de l’Ifé

APPRENTISSAGE DES NOMBRES
ET OPÉRATIONS : LES DONNÉES
DU PROBLÈME

APPRENTISSAGE DES NOMBRES ET OPÉRATIONS : LES DONNÉES
DU PROBLÈME

C’est un rapport de l’Ifé des plus intéressants, qu’il faut lire, dont voici une partie de la conclusion :

« En France, une majorité des élèves en grande difficulté en fin de primaire (selon
les enquêtes nationales) entre donc au collège sans avoir les bases nécessaires
pour aborder des savoirs et compétences plus élaborés. Il convient de travailler sur
les facteurs aggravant les difficultés en mathématiques, liés à l’origine sociale,
mais aussi d’envisager en analysant point par point, domaine mathématique par
domaine mathématique, les éclairages des évaluations (parfois contestables) qui
dressent un tableau des compétences acquises ou non pendant ou en fin d’enseignement primaire. En dehors de troubles précis et plus graves, que l’école ne peut gérer seule, cela suppose une pédagogie adaptée mais pas moins ambitieuse, une connaissance fine des processus d’apprentissages mathématiques par les enseignants. »

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