Accueillir un assistant anglophone 2024-2025

Accueillir un assistant de langue dans son école relève d’une démarche pédagogique d’équipe. Ce projet, validé par l’inspecteur ou l’inspectrice de circonscription, permet aux élèves d’être confrontés à une langue authentique et contribue activement à l’ouverture internationale de l’école.

Les assistants présents en 2023-2024 dans les écoles du 1er degré participent à dynamiser l’enseignement de l’anglais. Quelques traces de leur action :

• DIGIPAD de la circonscription de Bois-Guillaume
  • GENIALLY de la circonscription de Maromme
  • La circonscription de Grand Quevilly :
    Activités proposées par Erin
  • GENIALLY de la circonscription de Canteleu

Comment faire la demande d’affectation d’un assistant de langue vivante étrangère ?

=> se référer au tutoriel en pièce jointe

=> points de vigilance

• Les établissements déjà inscrits sur ADELE, (ayant eu un assistant de langue ou non durant l’année scolaire en cours), peuvent faire une nouvelle demande d’ALVE. Ils doivent mettre à jour le projet pédagogique et d’accueil directement en reprenant les identifiants de connexion de l’année dernière (en cas de perte des identifiants, cliquer sur « mot de passe oublié » et demander à vérifier auprès des services académiques l’adresse mail de référence en cas de besoin).
  • veiller à bien compléter tous les champs notamment l’adresse mail de référence, le RNE de l’établissement, le site internet et la géolocalisation.

Inscription des nouveaux établissements sur ADELE avant le 22 février 2024
 Dépôt des projets pédagogiques et des demandes d’ALVE avant le 15 mars 2024. Le cahier des charges (en pièce jointe) doit être déposé sur la plateforme.

La page assistants sur le site éduscoll

Tutoriels vidéo

Le cahier des charges

1er Degré Inter Degré