Activités pour remédier aux difficultés des élèves - CE1

Ressources produites par la Mission Maîtrise de la langue 76 en lien avec les évaluations CE1

Les membres de la mission ont analysé les fiches proposées sur le site Éduscol afin d’envisager des situations concrètes pour remédier aux difficultés des élèves.

• COMPRENDRE DES PHRASES LUES PAR L’ENSEIGNANT(E)

Être capable d’écouter pour comprendre des messages oraux (des phrases).

• COMPRENDRE UN TEXTE LU SEUL

Repérer et mémoriser des informations liées aux personnages et aux objets, à leur désignations, à leurs actions et à leur localisation dans l’espace.

• MÉMORISER ET SE REMÉMORER L’ORTHOGRAPHE DES MOTS FRÉQUENTS : Écrire une syllabe ou un mot fréquent, régulier, dicté par l’enseignant.
  • LECTURE À VOIX HAUTE : Maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française
Maîtrise des correspondances phonèmes/graphèmes
  • LANGUE ORALE - COMPRÉHENSION : Être capable d’écouter pour comprendre des messages oraux (mots hors contexte).
Etre capable d’écouter pour comprendre des messages oraux