1/4 d’heure fluence

Améliorer sa fluence - Cycle 3

Retrouvez des ressources clés en main pour la mise en œuvre d’un 1/4 d’heure fluence dans votre classe de cycle 3.

Un dispositif : le 1/4 d’heure fluence

De nombreuses recherches démontrent l’importance de la fluence dans l’apprentissage de la lecture. Une identification rapide et précise des mots libère les ressources attentionnelles de l’élève pour traiter l’information et élaborer une représentation cohérente de ce qui est lu, en d’autres termes COMPRENDRE.
De même, il est démontré qu’un travail massé, répété provoque des effets significatifs sur les scores en fluence des élèves.

Un dispositif tel que le 1/4 d’heure fluence s’inscrit pleinement dans ces deux axes : aider les élèves à mieux identifier les mots au service de la compréhension par des activités courtes et quotidiennes.

Des ressources pour la classe

Le département de l’Orne vient d’élaborer un dispositif et des ressources clés en main pour une mise en œuvre dans les classes.
Après une évaluation diagnostique des élèves, 4 parcours vous sont proposés avec pour chacun des textes, des activités d’entraînement et des activités numériques pour un usage quotidien dans vos classes.

Ce dispositif est riche et complet alors n’hésitez pas à solliciter la mission MDL 76 pour toute question ou demande d’accompagnement dans vos classes.