Comment choisir un livre pour sa classe ?

La compréhension de lecture est au cœur des priorités de l’école. Faire des choix parmi l’offre éditoriale est parfois complexe. A l’inverse, se procurer des ouvrages l’est parfois tout autant en fonction des ressources disponibles à proximité des écoles. Alors plusieurs pistes s’offrent à vous pour organiser vos programmations.

Les listes de référence

Les listes de référence offrent une sélection d’ouvrages pour chaque cycle avec des indications chiffrées signalant les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles...
Pour le cycle 3, les notices des ouvrages proposés apportent une explicitation de l’intérêt didactique de chacun d’eux.
Ces différents documents sont des outils essentiels au service de la construction de programmations de cycle.

Cliquez sur les images pour consulter les documents

Les malles du comité littérature

Le comité littérature propose un grand nombre de malles littérature empruntables. Elles sont organisées par cycles et par thématiques. Elles pourront accompagner vos projets de classe ou enrichir et diversifier les ouvrages pour la mise en place d’un ¼ d’heure lecture dans vos écoles.