Commémoration : 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale

La Seconde Guerre Mondiale sur le territoire européen, à travers des documents historiques authentiques et des ouvrages de littérature de jeunesse

Commémoration : 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale

La Seconde Guerre Mondiale sur le territoire européen, à travers des documents historiques authentiques et des ouvrages de littérature de jeunesse

La Mission Langues vivantes et projets à l’international vous propose un parcours historique et littéraire permettant d’aborder avec les élèves le sujet de la Seconde guerre mondiale sous un angle original, à travers différents pays.

Retrouvez les documents à télécharger en bas de l’article.

6 focus sont présentés de manière chronologique. Pour chaque focus, une activité en littérature est proposée autour d’ouvrages de littérature de jeunesse, principalement issus des listes de référence du Cycle 3 (1h environ pour chaque activité). En écho à ces lectures fictionnelles, la découverte d’un document historique permet de faire le lien entre petites histoires et Grande histoire, et de découvrir les répercussions de la guerre à travers l’Europe et le monde.

Focus 1. Avant la guerre : la montée du nazisme
Pays Littérature Document historique
Allemagne Roman : L’ami retrouvéde Fred Uhlman
Activité : Comparer un passage du roman et son adaptation en bande dessinée.
Affiche de propagande présentant Adolf Hitler dans les années 1930
Activité : Analyser comment les choix graphiques et visuels permettent de transmettre un message de propagande.
Focus 2. Les débuts de la guerre : l’arrivée des Allemands
Pays Littérature Document historique
La région d’Alsace entre France et Allemagne Récit de vie : A la guerre comme à la guerrede Tomi Ungerer
Activité : Comprendre comment un témoignage est raconté du point de vue d’un enfant
Photographie d’une ville alsacienne occupée en 1939
Activité : Relever sur la photographie ce qui montre que la ville est occupée.
Focus 3. Pendant la guerre : la vie quotidienne malgré tout
Pays Littérature Document historique
Angleterre Album/ BD : Ethel et Ernestde Raymond Briggs
Activité : Légender des planches de bande dessinée pour raconter les événements vécus.
Photographies réalisées par le British War office en 1941 « A Day in the Life of a Wartime Housewife - Everyday Life in London »
Activité : Relever ce qui relève d’une vie quotidienne banale et ce qui relève d’une vie bouleversée par la guerre.
Focus 4. Pendant la guerre : le sort réservé aux Juifs
Pays Littérature Documents historiques
Pologne France Pays-Bas Albums : Anne Frank de Josephine Poole & Angela Barrett Grand-père de Gilles Rapaport
Activité : Faire une analyse comparée des deux albums pour en relever les similitudes.
Affiches et panneaux d’interdiction d’accès à certains lieux aux Juifs en 1942 Manuscrit du journal d’Anne Frank
Activité : Analyser les documents pour donner à voir ce qui est évoqué dans les albums lus
Focus 5. Pendant la guerre : la résistance
Pays Littérature Document historique
France Roman : Rouge Braise de Rolande Cousse
Activité : Mettre en scène le chapitre 5 du roman (Le parachutage) pour mettre en évidence les actes de résistance des différents personnages.
Objets ayant appartenu à des résistants issus des collections du musée national de la Résistance
Activité : Imaginer la fonction des différents objets présentés.
Focus 6. Après la guerre : le devoir de mémoire et les commémorations
Pays Littérature Document historique
Allemagne États-Unis Album : Otto de Tomi Ungerer
Activité : Mettre en réseau l’album avec tous les ouvrages présentés lors du parcours.
Photographies de lieux de mémoire en Allemagne et aux États-Unis
Activité : Évoquer le devoir de mémoire. Comparer des lieux (humilité envers les victimes / héroïsme des soldats).

Pour compléter le parcours, quelques chansons emblématiques de la seconde guerre mondiale (en anglais, en italien, etc.) sont accessibles ICI.

Partager