Commémoration : 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale
La Seconde Guerre Mondiale sur le territoire européen, à travers des documents historiques authentiques et des ouvrages de littérature de jeunesse
La Mission Langues vivantes et projets à l’international vous propose un parcours historique et littéraire permettant d’aborder avec les élèves le sujet de la Seconde guerre mondiale sous un angle original, à travers différents pays.
Retrouvez les documents à télécharger en bas de l’article.
6 focus sont présentés de manière chronologique. Pour chaque focus, une activité en littérature est proposée autour d’ouvrages de littérature de jeunesse, principalement issus des listes de référence du Cycle 3 (1h environ pour chaque activité). En écho à ces lectures fictionnelles, la découverte d’un document historique permet de faire le lien entre petites histoires et Grande histoire, et de découvrir les répercussions de la guerre à travers l’Europe et le monde.
| Focus 1. Avant la guerre : la montée du nazisme | ||
|---|---|---|
| Pays | Littérature | Document historique |
| Allemagne | Roman : L’ami retrouvéde Fred Uhlman Activité : Comparer un passage du roman et son adaptation en bande dessinée. |
Affiche de propagande présentant Adolf Hitler dans les années 1930 Activité : Analyser comment les choix graphiques et visuels permettent de transmettre un message de propagande. |
| Focus 2. Les débuts de la guerre : l’arrivée des Allemands | ||
|---|---|---|
| Pays | Littérature | Document historique |
| La région d’Alsace entre France et Allemagne | Récit de vie : A la guerre comme à la guerrede Tomi Ungerer Activité : Comprendre comment un témoignage est raconté du point de vue d’un enfant |
Photographie d’une ville alsacienne occupée en 1939 Activité : Relever sur la photographie ce qui montre que la ville est occupée. |
| Focus 3. Pendant la guerre : la vie quotidienne malgré tout | ||
|---|---|---|
| Pays | Littérature | Document historique |
| Angleterre | Album/ BD : Ethel et Ernestde Raymond Briggs Activité : Légender des planches de bande dessinée pour raconter les événements vécus. |
Photographies réalisées par le British War office en 1941 « A Day in the Life of a Wartime Housewife - Everyday Life in London » Activité : Relever ce qui relève d’une vie quotidienne banale et ce qui relève d’une vie bouleversée par la guerre. |
| Focus 4. Pendant la guerre : le sort réservé aux Juifs | ||
|---|---|---|
| Pays | Littérature | Documents historiques |
| Pologne France Pays-Bas | Albums : Anne Frank de Josephine Poole & Angela Barrett Grand-père de Gilles Rapaport Activité : Faire une analyse comparée des deux albums pour en relever les similitudes. |
Affiches et panneaux d’interdiction d’accès à certains lieux aux Juifs en 1942 Manuscrit du journal d’Anne Frank Activité : Analyser les documents pour donner à voir ce qui est évoqué dans les albums lus |
| Focus 5. Pendant la guerre : la résistance | ||
|---|---|---|
| Pays | Littérature | Document historique |
| France | Roman : Rouge Braise de Rolande Cousse Activité : Mettre en scène le chapitre 5 du roman (Le parachutage) pour mettre en évidence les actes de résistance des différents personnages. |
Objets ayant appartenu à des résistants issus des collections du musée national de la Résistance Activité : Imaginer la fonction des différents objets présentés. |
| Focus 6. Après la guerre : le devoir de mémoire et les commémorations | ||
|---|---|---|
| Pays | Littérature | Document historique |
| Allemagne États-Unis | Album : Otto de Tomi Ungerer Activité : Mettre en réseau l’album avec tous les ouvrages présentés lors du parcours. |
Photographies de lieux de mémoire en Allemagne et aux États-Unis Activité : Évoquer le devoir de mémoire. Comparer des lieux (humilité envers les victimes / héroïsme des soldats). |
Pour compléter le parcours, quelques chansons emblématiques de la seconde guerre mondiale (en anglais, en italien, etc.) sont accessibles ICI.


