Compétences travaillées
Ce projet vise à travailler de nombreuses compétences :
- du Cadre de Référence des Compétences Numériques ;
- du programme d’Éducation Morale et Civique ;
- du programme de français pour tout ce qui touche aux compétences rédactionnelles et à la communication
…tout en abordant l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Une séquence clé en main - à télécharger sur le site de la DSDEN74
- Séance 1 : Pourquoi et avec quels outils communiquer avec le numérique ?
→ Enjeu : identifier les outils numériques qui servent à communiquer leurs usages. - Séance 2 : Mon identité numérique, c’est quoi ?
→ Enjeu : à travers la rédaction d’un profil, se questionner sur ce qu’on communique ou pas. - Séance 3 : Je like ou pas ?
→ Enjeu : à l’aide d’exemples concrets, réfléchir aux posts ou messages auxquels je suis confronté. - Séance 4 : Qu’est-ce que je communique ? À qui ? Comment ?
→ Enjeu : identifier ce que l’on peut dire, comment le dire et à qui. - Séance 5 : Je commente ou pas ?
→ Enjeu : confronté à un post qui me concerne, comment réagir ? - Séance 6 : Comment rédiger un courriel ?
→ Enjeu : identifier les règles d’écriture qui régissent un courriel et se confronter à la rédaction d’un courriel. - Séance 7 : Qu’est-ce que je peux faire en cas de problème ?
→ Enjeu : repérer les situations qui doivent nous alerter et les personnes ou organismes qui peuvent nous aider. - Séance 8 : Qu’est-ce que j’ai appris ?
- Synthèse autour de la « Charte du bon posteur », évaluation et remise du « Diplôme du bon posteur ».
→ Enjeu : attester l’acquisition de connaissances et de compétences des élèves autour de la communication numérique. - Prolongement : mise en œuvre concrète d’une situation (à partir de 3 propositions) sur l’ENT de l’école par exemple
→ Objet : mettre en pratique dans un cadre sécurisé ce qui aura été abordé tout au long du scénario.
Compétences du CRCN
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements. On abordera notamment ici les domaines 2 « Communication et collaboration » et 4 « Protection et sécurité ».
Domaine 2 – Communication & collaboration
Interagir
- Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir (niveau 1)
- Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (niveau 2)
- Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne (niveau 2)
Partager et publier - Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée (niveau 2)
- Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage (niveau 2)
S’insérer dans un monde numérique - Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun (niveau 1)
Domaine 3 – Création de contenu
Adapter les documents à leur finalité
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles (niveau 2)
Domaine 4 – Protection & sécurité
Protéger les données personnelles et la vie privée
- Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager (niveau 1)
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement - Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique (niveau 1)
- Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyberharcèlement (niveau 2)
Domaine 5 – Environnement numérique
Évoluer dans un environnement numérique
- Se connecter à un environnement numérique (niveau 1)
- Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique (niveau 1)
Compétences du programme d’Éducation Morale et Civique
Exercer son jugement, construire l’esprit critique - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage du numérique et des réseaux sociaux.
- La notion de bien commun.
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.
Compétences du programme de français
Participer à des échanges dans des situations diverses - Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, etc.).
- Mobiliser des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation, etc
- Savoir mettre à distance son expérience et mobiliser des connaissances (formulation et reformulation, explicitation des démarches, des contenus, des procédures, etc.).
Écrire à la main de manière fluide et efficace – Maîtriser les bases de l’écriture au clavier - Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte.
- Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
Rédiger des écrits variés - Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger.