Défis calcul mental pour le cycle 3

Après les défis en calcul mental pour le cycle 2, la Mission Mathématiques poursuit le travail engagé avec la production de défis pour le cycle 3.

Vous trouverez, dans cet article, les liens vers :
- les fichiers excel par niveau :
- épreuves, saisies des réponses, résultats par compétence
- quelques jeux pour développer les compétences (cette section sera enrichie)
- les fiches défis à destination des élèves
- une proposition de programmation pour chaque niveau.

Ces défis permettent :

- de créer une motivation supplémentaire pour les élèves ;
- de disposer d’une progression annuelle en calcul mental ;
- de disposer d’outils de suivi et de remédiation pour les élèves

Comme pour le cycle 2, les épreuves sont proposées avec une durée . Cette durée peut être modifiée par les enseignants s’ils estiment qu’elle est trop courte ou bien trop longue. Le recours à des outils pour permettre la réalisation des tâches est possible. Il permet d’accéder au sens, de créer des représentations mentales sur lesquelles s’appuyer lorsque le recours au matériel n’est plus possible.
Il ne faudra pas perdre de vue que l’objectif final du calcul mental est de réussir sans recours à l’écrit ni matériel grâce à l’automatisation de procédures et la mémorisation des faits numériques. Il faudra cependant veiller à ne pas enfermer dans des automatismes pour contribuer à l’adaptabilité des élèves (Le nombre au cycle 2, pages 11 à 18, Denis Butlen et Pascale Masselot).