Défis calcul mental pour le cycle 2

La MM76 propose depuis 2020 des ressources pour entrainer les compétences en calcul mental à partir de jeux dont la règle est simple et nécessitant peu de matériel.

Les ressources ont été enrichies pour le cycle 2 avec :
 des programmations ,
 des défis par période,
 la possibilité d’enregistrer les réponses des élèves afin d’obtenir les résultats par compétence.

Vous trouverez les liens vers :
 les fichiers excel par niveau,
 les fiches défis à destination des élèves.

Ces défis permettent

• de créer une motivation supplémentaire pour les élèves ;
  • de disposer d’une progression annuelle en calcul mental ;
  • de disposer d’outils de suivi et de remédiation pour les élèves

Les épreuves sont proposées avec une durée . Cette durée peut être modifiée par les enseignants s’ils estiment qu’elle est trop courte ou bien trop longue. Le recours à des outils pour permettre la réalisation des tâches est possible. Il permet d’accéder au sens, de créer des représentations mentales sur lesquelles s’appuyer lorsque le recours au matériel n’est plus possible.
Il ne faudra pas perdre de vue que l’objectif final du calcul mental est de réussir sans recours à l’écrit ni matériel grâce à l’automatisation de procédures et la mémorisation des faits numériques.

Fiches élèves CP
Fiches élèves CE1