Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions - note du CSEN

Placer des nombres sur la ligne numérique pour aider les élèves à comprendre les quantités en jeu et aider les enseignants à repérer les difficultés rencontrées

L’analyse des erreurs montre que les élèves confondent souvent une fraction, soit avec l’une de ses composantes entières (½ à 1 ou 2), soit avec le nombre décimal (1,2). Cependant, le feedback leur permet de s’améliorer au cours du test. La littérature montre que la bonne compréhension de la ligne numérique est fortement prédictive de la réussite ultérieure en mathématiques, et qu’un entrainement dans ce domaine, accompagné d’une pédagogie adaptée, a des effets positifs. Nous proposons donc que les élèves du premier et du second degré pratiquent le placement des nombres sur la ligne numé-rique afin de les aider à comprendre les quantités en jeu et aussi d’aider les enseignants à repérer les difficultés qu’ils rencontrent. Nous proposons également d’autres pistes, appuyées sur la recherche, pour faire travailler le sens de ces nombres.

Note compréhension des nombres décimaux et fractions - CSEN