Do.doc une application multimédia à découvrir

Conçu pour documenter et créer des récits à partir d’activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil libre donc gratuit qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier.
Son aspect modulaire permet de le reconfigurer de manière à ce qu’il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est utilisé.

Créé par l’atelier des chercheurs, Do.Doc mérite qu’on s’y intéresse par la mutlitude des possibilités d’utilisation en classe :

  • créer un document page à page ( textes, images pour pdf ou page web)
  • créer un récit ( format blog )
  • faire du montage vidéo
  • donner des effets vidéo
  • ajouter du son sur une vidéo
  • ajouter du son sur une image et générer une vidéo

Tout d’abord, l’application s’utilise en ligne ou en local : il convient alors de télécharger l’application sur le pc.
( voir lien en bas de page )
Il est à souligner que plusieurs appareils connectés au même réseau wi-fi peuvent collaborer au même projet simultanément : un pc, une tablette et un téléphone par exemple grâce à un qr-code de partage.

La métaphore culinaire est utilisée pour l’utilisation de l’application : ainsi après avoir créé son nom d’auteur en haut de page puis cliquer sur « créer un nouveau projet », vous lui donnez un nom, puis vous allez utiliser une ou plusieurs « recettes » citées plus haut pour mettre dans votre « marmite »

Quand vous serez satisfait du contenu, vous pourrez :
le visualiser puis
le créer
le télécharger et enfin
le partager sous différents formats : pdf, format image, format web ou par un lien de partage.

Un webinaire des créateurs qui vous expliquent les gestes de base : https://latelier-des-chercheurs.fr/...
Ce webinaire se divise en deux temps : un premier temps de démo (à partir de 6’ 16« ) qui présente les fonctionnalités principales de l’outil do•doc ; suivi d’un temps d’échange (à partir de 30’ 30 ») sur les possibilités que l’interface offre en terme d’écriture collective, de narration, et d’apprentissages.

vue de l’interface :

une première création :

Un exemple simple : fabriquer un tawashi

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