Jeux de lutte à l’école maternelle

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Jeux de lutte à l’école maternelle, proposé par l’équipe des Bouches-du-Rhône, Éditions EP&S, 2015.

Jeux de lutte à l’école maternelle

« Jouer à lutter, c’est se construire en s’opposant aux autres, collectivement ou individuellement, c’est occuper des rôles précis (attaquant, défenseur, arbitre), c’est également oser entrer en contact corporel en respectant un certain nombre de règles.

Dès l’école maternelle, les jeux de lutte participent au développement global de l’enfant.
Autour de trois enjeux d’apprentissage majeurs (conquête d’objet, conquête de territoire, imposition d’un état physique), des modules différenciés donneront la possibilité aux jeunes élèves tout à la fois d’éprouver, d’apprendre et de comprendre.

Cet ouvrage à destination des enseignants de maternelle a enfin pour vocation d’affiner le regard porté sur les élèves en activité, favorisant ainsi les apprentissages et les progrès réalisés au sein de la classe. »

Partager