Pratiques corporelles de bien-être - Mieux apprendre à l’école, mieux gérer sa classe

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Pratiques corporelles de bien-être, mieux apprendre à l’école - mieux gérer sa classe, coordonné par Annie SEBIRE et Corinne PIEROTTI, Éditions EP&S, 2013.

Pratiques corporelles de bien-être

"Le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Cet ouvrage présente 77 situations illustrées et organisées en 7 « familles du bien-être » : concentration, relaxation, respiration, gymnastique lente, gymnastique non volontaire, massage, visualisation.
L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel.
Les mises en œuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d’EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l’enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l’enseignant à obtenir le calme, l’écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.

Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d’un répertoire personnel d’exercices – lien privilégié entre l’école et la maison –, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires."

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