La semaine des mathématiques

La 7e semaine des mathématiques se déroulera du 12 au 18 mars 2018. Elle a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
À la maternelle, l’enfant explore le monde qui l’entoure et commence à se repérer
dans le temps et l’espace. Les mathématiques contribuent à donner une forme à
cette exploration qui dépasse les simples sensations. Les premiers nombres, les
premières représentations de l’espace, les premiers plans, les premières mesures
du temps au travers de comptines régulières sont autant d’occasion de rapprocher mathématiques et mouvement.

Tout au long de cette semaine, l’Académie de Rouen proposera en partenariat avec le réseau « CANOPÉ » :
 des ateliers de codage et programmation pour les classes volontaires sur les secteurs de Dieppe, St Valéry en Caux, Rouen, Yvetot, Mont St Aignan ;
 un travail sur les parcours en salle de jeux, pour les élèves des écoles maternelles avec l’application sur tablette « Motricité » ;
 des défis sur twitter pour les cycles 1, 2, 3 sur la résolution de problèmes en lien avec le mouvement à partir du 13 mars 2018 ;
 des ressources en ligne sur les sites institutionnels du Rectorat, de la DSDEN, des circonscriptions et de la mission numérique ;
 des animations à destination des enseignants, proposées par CANOPE le mercredi 14 mars 2018.

Semaine des mathématiques 76

En pièce jointe, vous trouverez également le guide émanant du ministère de l’Éducation nationale dans lequel des pistes d’activités autour de la thématique retenue cette année vous sont proposées (p.15).