Rallye « MatHernelle » MS-GS

Le rallye doit permettre aux élèves de s’impliquer dans une manifestation ayant pour dimension l’école ou plusieurs écoles. Il doit figurer dans le calendrier comme une date particulière tout en s’inscrivant dans le fonctionnement habituel de la classe. Les élèves travaillent en groupe et la réussite dépend de la participation de chacun.

Le rallye, proposé par M. Nicolas PINEL, IEN de la circonscription de Eu, est inspiré des travaux de M. Fabien EMPRIN, Maître de conférences, et du rallye mis en place en Champagne-Ardennes (un rallye Mathématique à l’école maternelle, CEREN-CRDP Champagne-Ardennes). Il porte sur le thème du tour du monde et comporte 12 épreuves.
Ce rallye permet de mettre les enfants en situation de résoudre des problèmes. Ils peuvent y entrer de différentes façons :
 par tâtonnement : essais/erreurs ;
 par manipulation : pour les exercices du type « formes et grandeurs » ou le dénombrement d’objets ;
 par reconstruction de la situation : dans les exercices de type « chronologie » ;
 par calcul ou par procédure experte.

Les réponses comportent peu d’écrit. C’est la recherche et la coopération qui sont valorisées.
En pièce jointe, vous trouverez une présentation de ce rallye et ci-dessous, le lien vous permettant d’accéder à l’ensemble des documents pour sa mise en œuvre :