APPEL À PROJETS
« Label Écoles numériques 2020 »
L’ambition de cet appel à projets est de faire en sorte que le développement des usages du numérique au service de l’innovation pédagogique puisse accompagner spécifiquement les territoires ruraux, en tenant compte de leur diversité et de leurs singularités. Il doit soutenir notamment les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives, dans et autour de l’école, contribuant à la réussite scolaire par le développement de véritables territoires d’innovation pédagogique. Il permet également de favoriser la continuité entre l’école et le collège et, le cas échéant, des projets partagés entre collèges et écoles. L’évaluation des résultats de ces projets permettra de définir les stratégies et outils nécessaires au déploiement du numérique éducatif dans les bassins ruraux.
Cet appel à projet poursuit la dynamique amorcée en élargissant les critères d’éligibilité des communes tout en veillant à favoriser les écoles les moins équipées. En parallèle, une démarche participative de labellisation pourra reconnaitre l’engagement des différents acteurs dans cette dynamique.
Les objectifs du projet
- favoriser l’acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et l’individualisation de la pédagogie
- renforcer la dimension inclusive de l’école
- favoriser l’acquisition par les élèves d’une culture et de compétences numériques
- rendre possibles l’accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaire
- favoriser la relation entre les familles et l’école
- mettre en réseau les écoles entre elles et avec le collège du territoire
- favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives et/ou périscolaires
- accompagner une redéfinition éventuelle de l’offre scolaire et éducative du territoire
- développer les usages du numérique à l’école mais aussi autour de l’école, notamment pendant les activités périscolaires
- développer un ENT ou une plateforme collaborative (liaison écoles-collège…)
- permettre d’atteindre dans chaque école, sur l’ensemble du territoire, un « socle numérique de base » combinant équipements, infrastructures, ressources et services numériques.
Les conditions générales de l’Appel à projets « Label Écoles numériques 2020 »
Soutien financier
Pour chaque école, la subvention couvre 50 % de la dépense engagée par la commune dans une fourchette comprise entre 3000 euros (1500 euros de subvention d’État) et 14 000 euros (7 000 euros de subvention d’État).
Les conditions d’éligibilité
Les communes éligibles sont les communes dont la population
- n’excède pas 3500 habitants
- n’appartiennent pas à une aire urbaine de plus de 10.000 habitants.
Sont également éligibles
- les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) dont les communes
répondent individuellement aux exigences d’éligibilité énoncées ci-avant, - les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ou non (SIVOS, RPI adossés à un EPCI,…) ayant la compétence scolaire comprenant la gestion des écoles primaires dont la commune la plus peuplée n’excède pas 5 000 habitants et dont plus de la moitié des communes membres comptent moins de 3 500 habitants.
Les écoles ayant déjà eu un équipement grâce aux précédents projets ENIR pourront à nouveau candidater.
Les écoles maternelles peuvent maintenant aussi candidater.
Constitution du dossier
Le dossier de candidature ne nous est pas encore parvenu mais d’ores et déjà vous pouvez le préparer :
Besoins de conseils, d’aide pour construire votre projet, vous pouvez faire appel à l’Enseignant Référent aux Usages du Numérique de votre circonscription.
Des documents complémentaires seront mis à votre disposition prochainement.
Exposer, produire, créer, publier
- Travail sur les textes, sur les sons, sur les images,
- Exploiter un document visuel en classe (collectif ou individualisé)
- Publication d’une réalisation, Correspondance scolaire
- Baladodiffusion, visioconférence
- Site d’école
- Livre numérique, correspondance scolaire,
Appliquer, s’entraîner, s’exercer
- Apprendre par le numérique
- Différencier et personnaliser l’entraînement
Explorer, chercher, s’informer
- Rechercher des informations, les organiser, les comparer
- Exercer son sens critique en confrontant les informations
Individualiser, différencier, évaluer
- Différencier des apprentissages à l’intérieur de la classe
- Individualiser les activités de l’élève et mettre en place des parcours de remédiation
Agencer, organiser
- Aménager l’espace classe pour stimuler la curiosité
- Faciliter la gestion de l’hétérogénéité en classe à niveaux multiples
Programmer, créer, modifier, contrôler
- Développer des compétences numériques mais aussi organisationnelles, langagières et sociales
- S’initier à une démarche scientifique