Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Document départemental d’aide à la mise en oeuvre du PEAC dans les écoles

Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

 Présentation

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

  • des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

 Documents relatifs au PEAC réalisés par la Mission EAC de la DSDEN 76

La Mission Education Artistique et Culturelle de la DSDEN 76 a réalisé un document vous aidant à mettre en oeuvre le PEAC au sein de votre école.

Document d’aide à la mise en place du PEAC DSDEN 76

Des fiches de mise en œuvre à compléter par l’équipe enseignante peuvent s’insérer dans le projet d’école :

La Fiche ECOLE permet à l’équipe pédagogique de mener une réflexion sur la cohérence des actions menées dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle
A compléter par l’équipe pédagogique pour faire la synthèse des actions menées dans l’école sur une même année scolaire.

Fiche PEAC école
Fiche PEAC école - modifiable

La Fiche CLASSE permet ensuite à chaque enseignant de détailler les projets et actions propres à sa classe
A compléter par chaque enseignant explicitant les actions menées dans sa classe sur une année scolaire.
Cette fiche peut venir compléter le livret de chaque élève en fin d’année scolaire.

Fiche PEAC classe
Fiche PEAC classe - modifiable

Vous trouverez sur le site EDUSCOL un dossier complet sur la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève :
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html

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