« Les p’tits sceptiques » est un dispositif annuel d’éducation aux médias et à l’information (EMI) destiné aux élèves de la maternelle au CM2.
À travers quatre défis répartis sur l’année scolaire, les élèves développent leur esprit critique en apprenant à distinguer le vrai du faux, à vérifier la fiabilité des informations et à adopter une démarche scientifique rigoureuse.
Chaque défi s’appuie sur une vidéo d’expérience scientifique ou une analyse d’images, permettant aux élèves de devenir de véritables « petits sceptiques » capables d’interroger ce qu’ils voient et entendent. Pour chaque défi, vous disposerez du descriptif complet de la séance à réaliser en classe ainsi que des explications scientifiques et techniques nécessaires à l’analyse critique.
Compétences travaillées sur ce projet
Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
- Développer le jugement de plausibilité (crédibilité, vraisemblance) par rapport aux connaissances possédées.
- Commencer à distinguer la réalité de la représentation médiatique.
- S’engager dans une démarche de découverte dès la maternelle, notamment autour d’activités de recherche documentaire et de lecture d’images.
Domaines du Socle Commun et Compétences
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Utiliser le langage d’évocation.
- Explorer le monde.
- Effectuer un travail sur l’image de presse pour catégoriser différents types d’images.
- S’exprimer à partir d’une photographie d’actualité ou encore apprendre à légender.
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Formuler des hypothèses qui peuvent être éprouvées.
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses.
- Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
- Exploiter des documents de natures variées et évaluer leur fiabilité.
- Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques.
Pratiquer des langages
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit
Mobiliser des outils numériques
- Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats
Faire preuve d’esprit critique
- Vérifier l’existence de preuves et en évaluer la qualité.
- Évaluer la pertinence des arguments et/ou identifier des arguments fallacieux.
Principe et déroulement
Un défi vous est proposé sur chaque période. Chaque défi peut être réalisé aux dates fixées mais peut également être réalisé en autonomie une fois tous les défis ouverts.
Pour vous accompagner vous trouverez tous les documents sur ce génialy
Calendrier
4 défis – 4 dates
- Défi 1 : du 3/11/2025 au 17/12/2025
- Cycle 1 - Mission chlorophylle Opération Turbo Pousse !
- Cycle 2 et 3 - Un tourbillon dans l’eau !
- Défi 2 - du 5/01/2026 au 13/02/2026
- Défi 3 - du 2/03/2026 au 10/04/2026
- Défi 4 - du 27/04/026 au 26/06/2026
Inscription
Chaque classe peut s’inscrire tout au long de l’année pour réaliser un ou les défis.
Chaque défi sera ouvert aux dates définies ci-dessus.
Pour s’inscrire, c’est ICI
