Maîtrise de la langue

• L’édition 2020 de la semaine de la presse et...

L’édition 2020 de la semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Inscrivez-vous à cette action jusqu’au 07 février 2020.

Débutez l’année 2020 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves la 31e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (18-23 mars).

Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Le nouveau thème « L’information sans frontières ? » est proposé pour l’édition 2020 qui se veut ouverte sur un monde interconnecté.

Retrouvez toutes informations ci-dessous

Semaine de la presse et des médias dans l’école

• Concours de la BD scolaire

Le Concours de la BD scolaire 2019-2020 est lancé ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2020.
    Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, véritable référence pour les enseignants, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 46 ans sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et de l’UNESCO.
    L’édition 2019-2020 se pare d’une signification encore plus particulière, puisque 2020 a été déclarée « année de la bande dessinée » par le ministre de la Culture, Franck Riester.
    Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale.
    Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site du festival international de la BD d’Angoulême.

Le concours de la BD scolaire

• Nuit de la lecture le 18 janvier 2020

Lire ensemble, lire le soir, en musique, en langue des signes... Rendez-vous samedi 18 janvier dans vos bibliothèques et librairies pour participer à cette 4e Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous.

Samedi 18 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.

Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site du Ministère de la Culture.

La Nuit de la Lecture

• Les petits champions de la lecture : les inscriptions sont ouvertes !

Les Petits champions de la lecture est un grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2.

Il vise à promouvoir la lecture et l’oralité.

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, une grande finale nationale en juin 2020 sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, familiers du livre ou pas !

Retrouvez toutes les informations sur le portail métier !

Les petits chamions de la lecture sur le Portail Métier