Que dit la recherche ?
Une revue de la littérature scientifique (1) qui a analysé plus de 1608 études publiées en anglais entre l’année 2012 et 2016 fait apparaître quatre entrées récurrentes qui permettent d’analyser l’intérêt des Open Badges pour l’enseignement et la formation :
- La motivation
Encourager la découverte, promouvoir l’engagement, favoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences. - La reconnaissance
Valider, mesurer et reconnaître les connaissances et les compétences acquises dans tous les contextes d’apprentissage, construire et formaliser une identité et un parcours, une association avec une communauté ou un groupe. - Les preuves de réussite
Relier le badge numérique à des métadonnées contenant des preuves de compétences, de réalisation ou de connaissances, créer une représentation granulaire des capacités, pour cartographier les progrès d’un individu. - Le « long life learning »
Rendre l’apprentissage plus transparent et accessible pour encourager l’engagement individuel et collectif dans une démarche de développement professionnel et personnel, d’apprentissage tout au long de la vie.
Obtenir son premier badge ?
Rendez-vous sur le site openbadges.info :
https://openbadges.info/recevoir-un-badge/
Vous pourrez rechercher les informations demandées pour l’obtention de plusieurs badges : Curiosity et discovery en plus de mieux comprendre les openbadges.
Que propose la mission numérique ?
En partenariat avec Réseau Canopé, la mission numérique va développer ses propres badges dans le cadre de ses formations numériques et de ses différentes animations (Festirobot, Fête du numérique,...) ; nous vous informerons prochainement de leur déploiement.
Pour aller plus loin
Le site de la Dane Versailles : http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/qu-est-ce-qu-un-open-badge
il existe également 2 parcours m@gistère en autoformation :