ONE ou l’éduc de Normandie

Rassemblez, communiquez, collaborez…
et bâtissez des ponts entre l’école et la maison.

ONE / L’éduc de Normandie est un ENT (Environnement Numérique de Travail). C’est un outil indispensable pour apprendre avec le numérique. C’est aussi un outil de communication (école - famille - élève).

L’éduc de Normandie est préconisé par l’académie de Normandie et est, à ce titre, inscrit au registre de traitement des données, assurant une conformité avec le RGPD. Ainsi, l’ENT se synchronise avec ONDE, permettant d’alimenter automatiquement les comptes des élèves, des parents et évitant cette manipulation pour les enseignants.

L’ENT dispose d’un grand nombre d’application ayant toutes un usage différent : communication avec les familles, présentation des travaux de classe, cahier de leçons enrichis, cahier de texte et encore cahier de liaison font partie des multiples possibilités offertes par cet environnement.
Une version mobile existe également, avec un accès rapide à tous les éléments les plus importants pour les familles.
La possibilité de personnaliser son environnement de travail, permet d’envisager un travail au sein de la classe, mais aussi de l’équipe pédagogique.

C’est quoi la différence entre ONE et l’éduc de Normandie ?

Il s’agit du même ENT, mais l’éduc de Normandie est l’ENT privilégié de l’académie de Normandie : cela signifie que les enseignants peuvent y accéder avec leur identifiant professionnel.

C’est payant ?

Il existe une version gratuite qui permet de découvrir l’ENT, très réduite dans ses capacités puisque le stockage est limité. Il est préférable de passer par la version payante (environ 3€ par élève et par an) pour déployer tout le potentiel de cet outil.
Pensez à vous rapprocher de votre mairie pour le financement.

Pourquoi choisir un ENT ?

Un ENT permet de travailler en toute confiance dans un environnement numérique encadré, avec des outils pédagogiques éprouvés. Les photos, vidéos, sont diffusées dans le cadre strict du RGPD et sont donc protégées.
L’ENT possède tous les éléments permettant de valider un nombre important de compétences du CRCN.

Premiers pas :

Deux guides sont proposés par ONE : Mes premiers pas (Guide enseignant), Mes premiers usages (Guide enseignant). Consulter les guides.

Comment se former ?

Pour se donner une idée du fonctionnement, les tutos des petits pandas est la meilleure ressource :

Et si après cela vous avez encore des questions, vous pouvez contacter l’ ERUN de votre circonscription.