Quizinière Site pour créer des exercices interactifs

Quizinière est un site permettant de créer des exercices interactifs (QCM, texte à trous, association, questions ouvertes..).

Qu’est-ce que la Quizinière ?

Quizinière est un site de Canopé permettant de créer facilement des exercices interactifs (QCM, texte à trous, association, questions ouvertes..) en utilisant différents médias (son, image, vidéo, texte) pour les questions ET les réponses.
L’exercice peut être transmis aux élèves sous forme de lien ou de QR-code.

Pour quoi faire ?

Le quiz est un outil idéal pour évaluer rapidement des connaissances. En évaluation formative, l’enseignant pourra adapter sa séquence en fonction de ce qu’ont appris les élèves. En évaluation sommative, cela permettra de valider les connaissances.
L’enseignant peut également préparer des questionnaires numériques dans le cadre d’un rallye lecture, ou pour vérifier la prononciation par les élèves de certains mots en anglais !

On commence comment ?

Pour se familiariser avec l’outil, rien de mieux que l’échange entre pairs.
La Quizinière dispose maintenant d’un catalogue des quiz déjà créés par d’autres enseignants qui ont bien voulu les mutualiser.

Si vous utilisez vous aussi La Quizinière pour créer des exercices de type quiz pour vos élèves, pensez à faire pareil !

Comment ça se passe en classe ?

Une fois l’exercice crée, il suffit de le diffuser. Ainsi, un Qr code et un code d’accès sont proposés pour que les élèves puissent accéder au quiz en toute facilité.

Une fois l’exercice créé, vous pouvez

• le partager à vos élèves ou à vos collègues par un identifiant unique (pas d’identification) ;
  • recevoir les copies ;
  • les corriger ;
  • tenir des statistiques.

Quizinièreest gratuit et respecte la protection de vos données personnelles.

Aperçu des fonctionnalités http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article383

En résumé :

Une application en ligne pour créer des activités numériques interactives
Lien vers l’article de Prim Abord