Ridisi Un traitement de texte pensé pour les enseignants

RIDISI est un traitement de texte en ligne qui permet, quelque soit la méthode utilisée, de proposer des textes décodables par les élèves en cours d’apprentissage de la lecture.

RIDISI est un traitement de texte en ligne créé par des enseignants pour les enseignants. Il a pour objectif d’augmenter les performances des élèves en compréhension en améliorant leur fluence.

En quelques clics, il offre la possibilité de s’adapter au niveau de lecture de chaque élève en individualisant le document de travail.
L’application permet de créer jusqu’à 32 profils d’élèves différents pour un même texte.

Elle comprend des fonctions assez classiques pour un traitement de texte :

• copier/couper-coller
  • mise en gras ou en italique
  • centrer, aligner un texte
  • 3 tailles de police (M, L, XL)

L’application permet de ranger vos textes dans des dossiers comme sur votre ordinateur.

RIDISI propose aussi de nombreuses aides pour la différenciation et l’individualisation du travail qui seront utilisables instantanément :

• couleurs ou caractères en gras pour faire ressortir les lettres, les syllabes, les mots, les lignes
  • Sons muets grisés
  • soulignement des graphèmes complexes
  • espacement entre les mots, les lignes, les lettres
  • Adaptation « triples » qui permet d’ajouter une numérotation 1, 2, 3 dans les syllabes composées de la manière suivante : consonne, consonne, voyelle. L’objectif est de donner un indicateur à l’élève afin qu’il prenne le temps de décoder.

RIDISI propose d’associer à chaque phonème ou à chaque graphème un pictogramme. La grille de pictogrammes est entièrement duplicable et personnalisable. Elle est imprimable et sortira une feuille par représentation pour un affichage en classe.

Comment ça marche ?

Concrètement, il suffit d’écrire (ou de copier-coller) un texte dans RIDISI, de le mettre en forme puis de cocher les options que vous lui appliquez. Les modifications s’appliquent automatiquement à l’ensemble du texte.

Avec la création de profils spécifiques, vous pourrez appliquer des options individualisées sur le texte de chaque élève et les imprimer en quelques clics.

Tout au long de l’année, vous pourrez adapter les options en fonction de l’évolution du niveau de lecture de chaque élève.

Vidéo de présentation :

Lien vers la chaine de RIDISI avec tous les tutoriels

Accès au site de RIDISI

Attention, point de vigilance : C’est une solution payante.