Cycle 1
Les jeux de déplacements d’objets (jeu des déménageurs) dans la pratique d’activités physiques : pour dénombrer, résoudre, des problèmes, comparer des quantités.
Les courses, les lancers dans la pratique d’activités physiques : pour comparer
des distances (lancer haut, lancer,loin), des vitesses (courir plus vite que).
Obtenir le déplacement d’un robot dans des activités de programmation
Explorer les tracés, maîtriser le mouvement de la main pour tracer des premières
courbes vers des représentations géométriques (utilisation de gabarits/ reproduction à main levée).
Mouvement et équilibre
fabriquer des objets en mouvement (culbuto), équilibrer une balance
Cycle 2
Le temps qui passe, observation du mouvement des aiguilles de l’horloge
Le mobile : mouvement et équilibre
Des jeux collectifs en EPS pour aborder les notions de longueur, d’espace et de score
Programmer le déplacement d’un robot : de la logique, au code pour obtenir un déplacement
Utiliser scratch pour décrire la construction de figures géométriques. Rapprochement avec le langage de la danse (tourner, avancer, etc.).
Espace et astres : représentation géométrique.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-...
Cycle 3
Danse et mathématiques : réaliser une chorégraphie, en jouant sur des variables
mathématiques.
Le mobile : mouvement et équilibre
Mouvement circulaire ou rectiligne mesure de la valeur de la vitesse d’un objet
Le vélo : mouvement d’engrenages
http://www.ecolehenrichalland.fr/IM...
Autres ressources
De nombreuses ressources sur le site de ClasseTICE dont :