Le 14 mars est un jour particulier puisque c’est la journée mondiale du nombre Pi.
Pourquoi le 14 mars ?
Dans les pays anglo-saxons, le 14 mars s’écrit 3/14, ce qui correspond au début de l’écriture du nombre Pi.
Pourquoi une journée dédiée à Pi ?
Pi est un nombre particulier pour les mathématiciens : Pi représente le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre . Il a été étudié depuis des siècles pour lui-même et de nombreux mathématiciens ont produit des calculs pour l’approcher le plus précisément possible. Pi joue un rôle fondamental en géométrie mais est aussi omniprésent dans les sciences appliquées. Il est utilisé pour :
analyser des phénomènes physiques, tels les ondes, les oscillations ...
modéliser des systèmes en mécanique quantique, probabilités, astronomie ...
tester la performance des ordinateurs.
Faire découvrir Pi
Venez découvrir une situation, déclinée en deux propositions, qui permet de prendre conscience que le rapport entre la circonférence et le diamètre d’un objet est toujours le même :
avec report de longueur via un objet intermédiaire,
avec la mesure de longueur via un outil de mesure en unité conventionnelle.
Donnez envie aux élèves de tester sur de nombreux objets sphériques du quotidien la constance de ce rapport.
Cette situation s’adresse davantage à des élèves de cycle 3 mais peut être abordée en cycle 2- en fonction du vécu des élèves.