La Course aux nombres 2020

Pour la troisième année consécutive à l’échelle de l’académie de Normandie, « La Course aux nombres » est lancée ! Ce concours d’activités mentales est ouvert à tous les élèves à partir du cycle 2

Nature de la compétition

Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un temps limité à une série de questions « flash » portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 2 aux sections de technicien supérieur (STS), de l’enseignement public et privé sous contrat, sur inscription par leur professeur de mathématiques ou leur professeur des écoles.

Les sujets se déclineront sur chaque niveau. Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés ou inter-cycles : liaison collège – lycée, articulation entre la voie professionnelle et les STS, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3, etc.

Pour les élèves, la préparation tout au long de l’année à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes et habiletés numériques et géométriques. Ces objectifs s’inscrivent pleinement en cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires et avec la mesure 12 (« Automatismes ») du rapport « Villani – Torossian », à l’origine du Plan mathématiques, en lien avec la pratique courante des questions « flash ». Les réflexes intellectuels dont ces dernières favorisent le développement libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution de problèmes.

Comme les olympiades de mathématiques de quatrième – concours René Merckhoffer, celles de première générale ou technologique et les différents rallyes organisés dans notre académie, « La Course aux nombres » constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques.

Déroulement de l’épreuve

La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève), en classe entière, sur un créneau horaire au choix de l’enseignant, selon les modalités suivantes :

• Pour les classes de cycle 2, deux épreuves de 20 questions d’une durée de 7 minutes seront proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques, du 15 au 20 mars 2021, la seconde pendant la semaine du 31 mai au 5 juin 2021.

• Pour les classes des cycles 3 et 4, deux épreuves de 30 questions d’une durée de 9 minutes seront également proposées. La première aura lieu pendant la semaine du 15 au 20 mars 2021, la seconde pendant la semaine du 31 mai au 5 juin 2021. Si ce format de deux épreuves ne convenait pas, il est possible de concourir en participant à une seule et unique épreuve.

• Pour les classes de seconde, première, terminale et de STS, une seule épreuve de 30 questions d’une durée de 9 minutes sera proposée. La passation de l’épreuve aura lieu pendant la semaine du 15 au 20 mars 2021.

Inscription des candidats et acheminement des sujets

L’inscription s’effectue au niveau de l’école ou de l’établissement, via le lien suivant :

Pour des questions d’ordre pratique dans le suivi des étapes liées à la participation de l’école ou de l’établissement (inscription, remontée ultérieure des résultats, etc.), la saisie en ligne se fera sous la coordination d’un professeur pressenti ou volontaire au sein de l’équipe pédagogique.

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 5 février 2021.

Les sujets seront transmis au format pdf, une semaine avant la semaine de passation, à l’adresse électronique de l’école ou de l’établissement, à destination du professeur coordonnant l’organisation de cette compétition.

Correction, remontée des résultats et récompenses

La correction des copies nécessite un temps assez court et sera laissée au soin des enseignants. Le coordonnateur de la compétition communiquera, en ligne, la moyenne de chacune des classes et les noms des élèves primés, c’est-à-dire ceux qui auront obtenu un score supérieur ou égal à un certain plancher. Les précisions complémentaires seront communiquées en temps voulu.

Les candidats primés recevront un diplôme nominatif qui sera édité puis envoyé par publipostage à leur école ou établissement. Les prix seront définis selon trois catégories adonnées à des tranches de scores de réussite.

Les écoles et établissements seront encouragés à organiser à l’occasion une cérémonie de remise des diplômes à l’interne dans le cadre plus global d’une « fête des mathématiques ». Une telle manifestation visera en particulier à donner une image vivante et valorisante de notre discipline via toutes les actions menées sur place par les équipes enseignantes au cours de l’année scolaire.

Banque de sujets

Une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via les liens suivants :