2019/20 : Musique ! Quand les arts dialoguent...

Quand les arts dialoguent. Des activités artistiques en éducation musicale, en arts visuels, dans les arts du langage et du spectacle vivant.

ATTENTION ! Pour accéder à la totalité des ressources de cette rubrique vous devez vous identifier sur la page d’accueil puis revenir dans cette rubrique.
Les identifiants ont été envoyés dans les écoles (login + mot de passe). Si vous ne les avez pas, vous pouvez contacter les CPAP ou CPEM de votre circonscription. Attention ces identifiants sont valables pour tout le site et pour une année scolaire.

Des activités artistiques en éducation musicale, en arts du visuel, dans les arts du langage et du spectacle vivant.

Chaque année, la Mission d’Éducation Artistique et Culturelle propose aux enseignants une thématique. En 2019/2020, les dialogues entre la MUSIQUE et les autres arts sont à l’honneur (arts du visuel, arts du langage et du spectacle vivant). Le prix littéraire Renard’eau propose une sélection d’ouvrages sur le thème « La La Lire ! ».
Ce projet départemental qui vise la mise en œuvre d’activités artistiques et culturelles dans les écoles crée une dynamique dans la durée, s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et répond aux objectifs des programmes au travers de l’interdisciplinarité et de la pluridisciplinarité. Il favorise la construction des compétences du socle dans tous les domaines.

Chaque période, des propositions pédagogiques autour de la thématique « Musique ! » seront mises en ligne (corpus d’œuvres, ressources pédagogiques d’exploitation pour l’élève et pour l’enseignant).
Ces différents axes autour de la musique vous permettront de mettre en place une programmation au cours de l’année scolaire pour organiser le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de vos élèves.

En partant de ceux qui font naitre la musique...
Période 1 - musique à jouer : les instruments —> cliquez ici
Période 2 - musique à jouer : les musiciens —> cliquez ici
Période 3 - musique à créer : partition, rythme, composition, répétition... —> cliquez ici
 
.... pour aller vers ceux qui la reçoivent.
Période 4 - musique à écouter : spectacles, objets diffuseurs de son... —> cliquez ici
Période 5 - musique à ressentir : bouger, mouvement, danse, ressenti intime —> cliquez ici

 
Toute l’année
 Des expressions autour de la musique pour aborder autrement le vocabulaire —> cliquez ici
 Des contes musicaux et opéras pour enfants : musique, spectacle vivant, littérature... (Musique Prim’) —> cliquez ici
 Des écoutes en relation avec les bandes dessinées de Tintin :cliquez ici.

 
Les expositions départementales d’arts plastiques (documents généraux, bibliographie, dates et lieux) —> cliquez ici
 
Prix Renard’eau : cliquez ici.

Partager