Musique ! Période 1 - Les instruments

Musique à jouer : les instruments

Musique à jouer : les instruments

N.B. Si besoin, des visionneuses de diaporamas au format ppsx sont en téléchargement libre sur Internet.

 Éducation musicale et arts plastiques, cinéma, histoire des arts...

Musique et arts plastiques
Céleste Boursier-Mougenot
Clinamen V6
2019
Clinamen - Document enseignant
Clinamen - Diaporama cycle 1
Clinamen - Diaporama cycles 2 & 3
Musique et arts plastiques
Baugin
Nature morte
1631
Nature morte de Baugin - Document enseignants
Nature morte de Baugin - Diaporama élèves
Musique et histoire des arts
Le violon
Le violon - Document enseignant
Le violon
Musique et cinéma
Des courts-métrages qui mettent en vedette les instruments de musique
Exploiter un court-métrage en classe
Courts-métrages Période 1
Pistes pédagogiques pour les expositions d’arts plastiques
Expo 2020 d’arts plastiques et musique - instruments

 Éducation musicale et littérature

En lien avec la thématique départementale « Musique ! », des pistes pédagogiques d’entrée dans des ouvrages de littérature de jeunesse seront proposées à chaque période.
La découverte des différents livres au fil de l’année permet de mener une réflexion sur les liens entre la musique et les autres arts, mais également sur le rapport de chacun avec la musique.

2 types d’entrée seront proposées selon les ouvrages :

  • Une image pour dire et écrire
    Une lecture d’illustration est proposée à l’aide d’un diaporama. Celui-ci peut être directement projeté aux élèves, ou utilisé par l’enseignant pour guider la lecture d’image avec ses élèves. À chaque fois, la découverte de l’illustration conduit à un questionnement qui invite à l’expression orale ou la production d’écrit. La « réponse » au questionnement posé se trouve dans le livre. Les élèves sont ainsi invités à découvrir le livre (album, BD, roman, théâtre…) pour en savoir plus…
  • Une image à entendre
    Une illustration issue du livre est proposée. Elle est accompagnée d’un document sonore : lecture à voix haute d’un passage du livre, création d’une ambiance sonore. La mise en relation des deux documents, l’un iconographique l’autre sonore, invite à découvrir le livre.

N.B. Cliquez sur les images pour télécharger les documents.

Une image pour dire et écrire Une image à entendre
C1
La trompette de Sophie
Aleksi Cavaillez
L’école des loisirs
La Trompette de Sophie - Diaporama élèves
Percussion Pop-up
Claire Zuccheli-Romer
Milan
Percussion pop-up - Documents
C2
Le piano des couleurs
Laure Massin
Gallimard Jeunesse
Le piano des couleurs - Diaporama élèves
Pas de violon pour les sorcières
Catherine Fogel – Joëlle Jolivet
Seuil Jeunesse
Pas de violon pour les sorcières - Documents
C3
Viola violon
Rachel Hausfater
Castor poche
Viola Violon - Diaporama élèves
ATTENTION cet ouvrage est plus adapté au CM2.
Il nécessite un accompagnement fort par l’enseignant.e.
Les problèmes de harcèlement peuvent
être abordés à cette occasion.
Le roi du jazz
Alain Gerger
Bayard
Le roi du jazz - Documents

Partager