Musique ! Période 2 - Les musiciens

Musique à jouer : les musiciens

Musique à jouer : les musiciens

N.B. Si besoin, des visionneuses de diaporamas au format ppsx sont en téléchargement libre sur Internet.

 Éducation musicale et arts plastiques, cinéma, histoire des arts...

Musique et arts plastiques
George Segal
Rock’n Roll Combo

1964
Le Rock’n Roll - Présentation - Cycles 1, 2 et 3
Rock’n Roll - Cycle 1
Rock’n Roll - Cycle 2
Rock’n Roll - Cycle 3
Rock’n Roll combo Diaporama arts visuels cycle 1
Rock’n Roll combo Diaporama Arts Visuels Cycle 2
Rock’n Roll combo Diaporama Arts Visuels Cycle 3
Rock’n Roll Document enseignant-Arts Visuels
Musique et arts plastiques
Jean-Michel Basquiat
King of the Zulus

1984-1985
King of the Zulus - Document enseignants
King of the Zulus - Diaporama élèves
Musique et cinéma Une sélection de courts-métrages pour découvrir des compositeurs et des musiciens ( parfois étranges !).

Un dossier plus détaillé sur un court-métrage d’animation « La Pie Voleuse » d’Emanuele Luzzati et Giulio Gianini présenté dans le cadre d’une formation sur l’acquisition du lexique au C1.

Courts-métrages Période 2


La Pie Voleuse d’Emanuele Luzzati et Giulio Gianini
Pistes pédagogiques pour les expositions d’arts plastiques
Expo 2020 d’arts plastiques et musique musiciens

 Éducation musicale et littérature

En lien avec la thématique départementale « Musique ! », des pistes pédagogiques d’entrée dans des ouvrages de littérature de jeunesse seront proposées à chaque période.
La découverte des différents livres au fil de l’année permet de mener une réflexion sur les liens entre la musique et les autres arts, mais également sur le rapport de chacun avec la musique.

2 types d’entrée seront proposées selon les ouvrages :

  • Une image pour dire et écrire
    Une lecture d’illustration est proposée à l’aide d’un diaporama. Celui-ci peut être directement projeté aux élèves, ou utilisé par l’enseignant pour guider la lecture d’image avec ses élèves. À chaque fois, la découverte de l’illustration conduit à un questionnement qui invite à l’expression orale ou la production d’écrit. La « réponse » au questionnement posé se trouve dans le livre. Les élèves sont ainsi invités à découvrir le livre (album, BD, roman, théâtre…) pour en savoir plus…
  • Une image à entendre
    Une illustration issue du livre est proposée. Elle est accompagnée d’un document sonore : lecture à voix haute d’un passage du livre, création d’une ambiance sonore. La mise en relation des deux documents, l’un iconographique l’autre sonore, invite à découvrir le livre.

N.B. Cliquez sur les images pour télécharger les documents.

Une image pour dire et écrire Une image à entendre
C1
La contrebasse
Stéphane Henrich
Kaléidoscope
La contrebasse - Diaporama élèves
Le concert des hérissons
Martin Waddell - Jill Barton
Mijade
Le concert des hérissons - Documents
C2
Les cinq affreux
Wolf Erlbruch
Milan
Les 5 affreux - Diaporama élèves
Sophie la vache musicienne
Geoffroy de Pennart
L’école des loisirs
Sophie la vache musicienne - Documents
C3
Armstrong
Claude Nougaro – Chris Rachka
Didier Jeunesse
Armstrong - Diaporama élèves
La chambre désaccordée
Marc Lainé
Heyoka Jeunesse - Actes Sud Papier
La chambre désaccordée - Documents

Partager