Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus sur la numération qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2015 à Paris.
Afin de promouvoir des échanges ouverts sur les premiers apprentissages dans le domaine des nombres du calcul entre les promoteurs de la Conférence de consensus – le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon – et la communauté éducative, les recommandations du jury présentent plusieurs caractéristiques :
elles décrivent un ensemble large de mesures sans imposer de priorités ;
elles s’inscrivent dans une perspective temporelle longue : si certaines des recommandations de la conférence pourraient être mises en œuvre dès maintenant, le travail du jury a visé à proposer des orientations de moyen-long terme qui tracent un chemin pour favoriser les apprentissages des élèves dans les années à venir ;
elles ouvrent des chantiers de réflexion et orientent vers des recherches complémentaires pour aider les décideurs à mettre en place des réformes étayées scientifiquement ;
certaines des recommandations sont déjà mises en œuvre localement, alors que d’autres supposent une évolution des représentations, des pratiques ou des textes de références.
certaines figurent dans les programmes du Conseil supérieur des programmes, et le jury a souhaité les intégrer dans ce document pour attirer l’attention des praticiens qui liront les recommandations.
Elles s’articulent autour de cinq axes :
* Faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants
* Partager avec les parents des occasions d’apprentissage
* Offrir des ressources de qualité, facilement accessibles et adaptatives
* Adapter la formation initiale des enseignants et les accompagner
* Intégrer les résultats de la recherche dans les programmes et évaluer leur mise en œuvre