Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : « Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes » de Mireille Kuhl-Aubertin, Ed. Retz, 2012.

Cet ouvrage (sous format papier et numérique) combine habilement l’initiation à la grammaire et le jeu, contribue à développer le langage et à sensibiliser les enfants aux structures langagières, dès la petite section.

« Il propose 25 situations concrètes de communication et d’échange, motivantes et diversifiées, qui utilisent l’image comme élément déclencheur de langage. Conçues à partir de jeux de cartes illustrés (jeu des paires, lotos, portraits et images séquentielles), ces situations ont chacune un objectif langagier précis et s’inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières.
Les élèves sont ainsi amenés à dépasser le stade de l’énoncé simple pour comprendre, produire et s’approprier des énoncés et des structures syntaxiques plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique… »

Les ressources proposées peuvent être personnalisées.

Partager